jacqueschirac.org - le blog personnel de Jacques Chirac

9 mars 2005

CONSEIL DES MINISTRES

Enregistré dans : Ma Vie de Président — Jacques Chirac @ 21:23

Il y avait Conseil des Ministres, aujourd’hui. D’ordinaire c’est déplaisant : la nervosité ambiante et l’irrascibilité de chacun sont très lourdes à supporter. Ministre est une tâche compliquée, bien plus que celle de Président. Il faut avoir des nerfs solides, un bon sens de la communication, un besoin de sommeil réduit, un amour du travail… C’est exaltant quand on est jeune et fringuant, mais lorsque des hommes ou des femmes ayant dépassés la cinquantaine sont chargés à ce point, ils ressortent en général des ministères courbés en deux, des cernes sous les yeux, et sont secoués de tremblements et de spasmes pendant quelques semaines.

Mais aujourd’hui, j’avais décidé de me montrer particulièrement attentif à chacun et chacune. J’ai examiné leurs comportements plus que leurs dossiers de travail, pour bien comprendre à quel genres d’homme ou de femme j’avais humainement à faire. L’affaire Gaymard m’a particulièrement rendu méfiant à cet égard. Comment un jeune homme qui semblait si brillant a-t-il pu se montrer si bête ? Passe encore pour l’appartement, mais la défense façon Cosette misérable, cordonnier sans le sou, et victime d’une société élitiste, c’était invraisemblable. J’ai mis la main sur certaines de ses lettres, lorsqu’il demandait à Raffarin quelle stratégie adopter. Croyez-le ou non, il avait prévu de raconter qu’il avait été victime d’un curé pédophile lors d’une sortie scoute. Heureusement, on a pu l’arrêter à temps.

Bref, pendant tout le conseil, je me suis demandé si j’avais affaire à un parterre de personnes brillantes ou à une bande d’idiots. J’ai fini par décrocher de toutes les conversations qui se tenaient, obsédé que j’étais par cette question. J’étais plongé dans mes pensées, et même les vociférations de Copé, qui d’habitude me tapent sur les nerfs ( il parle très fort, quand il s’énerve, et il a une voix totalement pénible ) ne réussissaient pas à me défaire de mes réflexions. Finalement, je me suis résolu à leur demander, en plein pendant une tirade de Breton qui n’en finit plus de crâner depuis qu’il a un beau fauteuil tout neuf, à tous se taire, et à sortir une feuille de papier et un crayon.

Le meilleur moyen de voir quel individu on a en face de soi est d’interroger son subconscient. J’ai donc demandé à tous mes ministres de dessiner quelque chose, n’importe quoi, ce qu’ils voulaient. Perben a ricané et a demandé si nous n’avions pas des choses un peu plus sérieuses à faire, je l’ai engueulé froidement ( si il y a une chose que je ne supporte pas, ce sont les fortes têtes ), et il l’a bouclée. Il a sorti son stylo et il a fait ce qu’on lui demandait. Et tous se sont alors mis à dessiner.

Artistiquement, les résultats ne valaient pas grand chose, à part pour Borloo et Perben, justement, qui m’a dessiné un très joli bâteau, dans un style très ” Fêtes des Mères “, assez enfantin, mais pas laid. Quand je lui ai demandé pourquoi un bâteau, il a ouvert la bouche, il n’a rien dit, puis il a écarté les mains en disant : ” eh bien, je viens d’acheter un bâteau “.
Copé a dessiné un cow-boy qui tirait sur des gens. Je trouve qu’effectivement ça lui va assez bien. Michèle Alliot-Marie a dessiné un verre d’eau, parce qu’elle n’avait que ça en face d’elle. Barnier a dessiné Didier Julia, et il a raturé son visage. J’ai été un peu déçu parce que j’attendais quelque chose venu d’un peu plus loin dans le subconscient, mais ça m’a conforté dans l’idée qu’il va falloir que je fasse quelque chose au sujet de ce type. Nicole Guedj a dessiné un fauteuil roulant, mais je commençais bien à voir qu’elle perdait un peu sa joie de vivre. Raffarin a fait un micro, j’en ai déduis que soit la chanson lui manquait, soit qu’il aimait bien les discours. De Robien a dessiné un homme que je n’ai pas reconnu pour l’instant, mais le connaissant, il doit s’agir de Bayrou. De Robien aime beaucoup son statut de loup solitaire UDF au sein d’un gouvernement UMP. Il ne perd jamais l’occasion de se marginaliser. Fillon a fait une grande croix sur sa feuille et il a marqué ” soyons sérieux “. Devedjian a dessiné un skinhead, j’ai mis un temps à comprendre, je crois qu’en fait sa jeunesse lui manque, il doit nous faire la crise de la cinquantaine. Borloo m’a surpris, donc. Il a dessiné une femme. Assez jolie, au demeurant. Douste-Blazy a dessiné un type casqué avec marqué ” Giancarlo Fisichella “. Lamour a fait un footballeur, de Villepin, un aigle et Jacob, un boxeur. Nicole Ameline et Brigitte Girardin ont essayé de se représenter mutuellement. C’était raté.

J’ai aussi eu quelques feuilles blanches. Donnedieu de Vabres a bien essayé de me faire gober qu’il l’avait fait exprès, en blaguant, mais il était visible qu’il me prenait pour un crétin. Il n’a du reste pas insisté. Finalement, le seul à m’avoir piégé a été Breton. Il a dessiné un ordinateur avec une mitre et il a marqué ” Bonne lecture “. Par la suite, il m’a confié être effectivement tombé sur mon blog, et envisage d’en faire un lui-même, je lui passerai le mail des gens qui se chargent du mien.

La journée s’est poursuivie par un entretient avec Hugo Chavez, le président vénézuélien. Je n’aime pas du tout ce type. Il a un sens de l’humour très particulier, il m’a raconté qu’à la Fête des Innocents, il avait fait croire à son peuple qui réclamait sa démission qu’il cédait à cette revendication. La Fête des Innocents est l’équivalent local du 1er avril. C’est d’un goût… Et lui s’étouffait de rire en me racontant ça.
A part ça, le principal sujet de la conversation a été le pétrole. J’ai bon espoir d’avoir obtenu des promesses commerciales intéressantes. Enfin, pour finir, il m’a invité en vacances en me disant que la saison était propice à la baignade, et que les plages vénézuéliennes valaient vraiment le coup d’oeil. Il a appuyé cette dernière phrase d’un clin d’oeil lourd de significations lubriques. J’ai demandé à ce qu’on le raccompagne plus tôt que prévu. Il n’est pas prêt de revenir, et je ne souhaite plus jamais l’avoir en face de moi.

Je n’ai rien de spécial à faire demain, peut-être que je pourrais en profiter pour descendre en Corrèze, ou à Bordeaux pour voir Alain. Il faut que j’en parle à Bernadette…

42 Commentaires »

  1. C’est décidemment passionnant, ce regard tendre et décalé de l’Homme qui a su prendre de la hauteur. Internet est vraiment un medium fabuleux, et vous avez su en tirer la quintessence. Les mots me manquent! Bravo!

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 9 mars 2005 @ 21:30

  2. C’est abracadabrantesque !

    Commentaire par Bidou — 9 mars 2005 @ 22:48

  3. C’est suffoquant (ceux qui y croient aussi)!

    Commentaire par Bidou bidou — 9 mars 2005 @ 23:52

  4. C’est extremement bien écrit, un bel exercice de style. Bel effort monsieur le président :)

    Commentaire par Fubizou — 10 mars 2005 @ 0:12

  5. Je suis un peu sceptique : je ne crois pas qu’un président de la république en fonction écrirait ce genre de choses très vivantes où il décrit ce que dessinent ses ministres et fait allusion à toutes les dernières affaires politiques. Mauvaise défense (abusé par un curé lorsqu’il était scout.. nooooon, quand même pas ! Il peut être a ce point idiot et devenir ministre, non !), la chanson manque à Raffarin (il a perdu sa positive attitude ? )… Non, non , et non, je peux pas imaginer qu’un président en fonction puisse dire ça de ses ministres. Je ne crois pas une seconde que ce blog soit vrai ! Et a la fin : il faut que j’en parle a Bernadette … NON, il dirait ma femme , ou quelque chose comme ça. Et un président n’écrirait pas: je n’aime pas ce « type » pour Chavez ! NON ! C’est une source de scandale politique, vous n’imaginez pas ? C’est un FAUX SITE !

    Alex

    Commentaire par c pas possible — 10 mars 2005 @ 8:48

  6. Encore mes 2 petits sous : dans le cas peu probable ou c’est effectivement votre vrai site, j’en suis bouche bée et visiblement je ne comprends rien à la politique. Veuillez m’excuser si j’ai pu exprimer mes doutes. Je suis tout simplement critique,

    Alex

    Commentaire par c pas possible — 10 mars 2005 @ 8:54

  7. Cher Alex, croyez-en un “homme de l’intérieur”… Ce site est un VRAI SITE.

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 10 mars 2005 @ 10:21

  8. Je n’ai qu’un mot : BRAVO !
    Encore, encore …

    Commentaire par Rod — 10 mars 2005 @ 11:18

  9. “Ce site est un VRAI SITE”
    J’ai du mal à y croire… Mais je crois que le plus important, c’est surtout de passer un bon moment à lire ce blog. Et c’est réussi, qu’il soit vrai ou faux.

    P.S. Dans le cas où ce serait un vrai site, je conseille à Mr Le Président de se reconvertir dans l’écriture de sketchs pour les Guignols, ou autres émissions satiriques :D

    Commentaire par Adr1en — 10 mars 2005 @ 11:43

  10. Bon boulot, mais comment certains peuvent ils meme se demander une seconde si c’est un vrai site…
    Dommage cependant, c plus interessant qu’Al1juP.fr.

    En tout cas, ca va bien avec mon cafe du matin, merci.

    Commentaire par 6L20 — 10 mars 2005 @ 12:07

  11. HA HA HA. Pas mal comme fake. On aurait effectivement pu y croire. Mais bon… entre l’adresse en .org (.fr étant plus cher… ) et les intitulés en anglais pour les commentaires…
    Par contre, Jean-Pierre Marquet si les mots te manquent, ferme ta gueule et fantasme sur ton poster signé au dernier salon de l’agriculture.

    Commentaire par zubr — 10 mars 2005 @ 13:15

  12. Cher Monsieur le President,
    je n’ai jamais autant ri de la politique depuis votre petit manuel (avec son pommier, vite repris par les Guignols) distribué en 1995, lorsqu’à 20 ans, j’allais pour la 1ere fois participer a une election vraiment importante, LA VOTRE ! Aujourd’hui agé de 30 ans, et pleinement interessé par la politique interieure et exterieure de la France (je vis dans un autre pays, et la vision de la France depuis certains angles geographiques est tout aussi passionnante, croyez-moi !), je vous felicite pour mener a bien ce blog, dans un esprit plus humble et plus humain, teinté d’humour au 2eme degré et auquel la politique française ne nous avait plus habitué depuis longtemps.
    Felicitations et bonne continuation !

    Alexandre

    Commentaire par Alexandre — 10 mars 2005 @ 13:23

  13. Si c’est un vrai site, pourquoi enregistrer le nom de domaine au nom de l’administrateur.

    Mais l’idée est très drole, j’en parlerai à bernadette :-)

    Commentaire par Denis — 10 mars 2005 @ 13:23

  14. Hallucinant. Je trouve ce site extraordinairement génial. Mais est-ce vraiment le site officiel de Jacques Chirac?? C’est un peu trop beau pour être vrai…Pouvoir lire les commentaires de M. Chirac, et en plus aussi détaillés et personnels… Je ne peux m’empêcher de douter…

    Commentaire par Angel — 10 mars 2005 @ 13:57

  15. C’est pas assez politiquement correct pour être vrai…
    C’est dommage j’aurais bien aimé y croire.
    Par contre, félicitations à l’auteur, c’est original, drôle et attachant :)
    PS: Mention spéciale pour Gaymard qui a failli plaider le viol par le curé pédophile pour justifier son histoire d’appartements.

    Commentaire par Maitre Castafion — 10 mars 2005 @ 17:27

  16. J’en appelle à l’administrateur de ce blog.

    Veuillez supprimer le commentaire insultant à mon égard fait par “zubr” et punir l’auteur de ces quolibets comme il le mérite.

    D’avance merci.

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 11 mars 2005 @ 0:17

  17. J’insiste et proteste énergiquement. Veuillez jouer votre rôle de médiateur avant que je ne sorte de mes gonds.

    Cordialement.

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 11 mars 2005 @ 0:20

  18. Franchement, si un jour ce Jacques Chirac décide de se faire élire président de la république française, je vote pour lui.
    Un excellent moment, du grand art digne de Coluche, merci.

    Commentaire par Alter — 11 mars 2005 @ 10:53

  19. Si il fait ça faudra pas qu’il prenne jean pierre marquet comme premier ministre ça a lair d être un chieur…

    Commentaire par jean louis aubert — 11 mars 2005 @ 13:43

  20. Je constate que le médiateur considère qu’il est urgent d’attendre: c’est un silence assourdissant. Et des galopins se joignent à la fête, c’est un cyber-lynchage.

    Ah, qu’il nous manque le temps où un homme d’honneur pouvait convier les peigne-culs qui lui manquaient de respect au petit matin: deux pistolets, quatre témoins et l’histoire état reglée une bonne fois pour toutes. Surtout que généralement l’importun détalait bien avant la virile confrontation.

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 12 mars 2005 @ 0:11

  21. Non mais J-P, je t’en pris, tu arrêtes un peu de faire du zèle? Prends des vacances dans mon pays! Le Québec avec ces -35 sous le soleil est tellement attirant… Puis ça te permettra de relaxer tes nerfs tout tendu, c’est pas toujours facile d’être chiant, ça donne la migraine. Bisous

    Commentaire par Annie — 12 mars 2005 @ 2:40

  22. OMG LE FAKE, busted !!

    Et ceux qui y croient vous etes vraiment des pigeons

    Commentaire par NikeurNe — 12 mars 2005 @ 13:05

  23. Fake! :o

    Commentaire par Zigmounette — 12 mars 2005 @ 16:33

  24. Du zèle? Du zèle? Je subis des agressions constantes et on me lance des incohérences. Peut-être ce mot a-t-il un autre sens chez vous…

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 12 mars 2005 @ 22:15

  25. Non, franchement… Vous êtes *vraiment sûrs que c’est un fake? Parce que c’est que j’ai pas envie de passer pour un con… Alors, j’y crois ou j’y crois pas?

    Commentaire par M Monpatron — 12 mars 2005 @ 22:16

  26. Sinon, y avait le compte triple:

    OMFG!!! FAKE!!! ROFL!!! LOLOLOLOL LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!

    Commentaire par M Monpatron — 12 mars 2005 @ 22:17

  27. D’acord avec Jean-Pierre Marquet, il était bon mais il est loin le temps où l’on se finissait, au moment où l’aurore poind, avec en son poing un pistolet à rouet que l’on pointait. Bammmm, un peu de poudre noire, des copeaux de métal plein la tête et c’était fini.

    Et je confirme, ce site est un VRAI SITE.

    C’est les textes et leur auteur qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

    Commentaire par Aglar — 13 mars 2005 @ 16:42

  28. magnificence…mille excuses majesté

    Commentaire par Jep — 13 mars 2005 @ 17:22

  29. monsieur le président, j’adore ce que vous faisez de vos journée
    je trouve ça très ludique

    Commentaire par le gall — 14 mars 2005 @ 13:28

  30. Bonjour à tous.

    D’une part j’aimerai témoigner mon soutien à Jean-Pierre qui fait l’objet d’attaques injustifiées de la part des internautes, et appelle l’administrateur de ce blog à agir en conséquence.

    D’autre part, je trouve que ce site est une très bonne initiative, les écrits sont d’une grande qualité et l’humour y est finement distillé. Pour ceux qui crient au “fake” (contrefaçon), je souhaiterai leur répondre que c’est un VRAI site, à vocation satirique s’entend…

    Ne critiquez pas ceux qui veulent y croire, au fond d’eux ils le savent bien, mais comprenez que certains d’entre nous aspirent à vivre dans un pays où la politique serait plus ouverte, et où les hommes politiques prohiberaient les “non-dits”.

    C’est pour ces différentes raisons que ce blog trouvera une place dès demain dans la rubrique “coups de coeur” de mon site…

    Un VRAI coup de coeur pour moi, et probablement aussi pour mes visiteurs.

    Très bonne continuation, que les muses ne vous quittent pas, et félicitations pour le travail fastidieux que vous fournissez pour alimenter ce blog.

    A très vite.

    Stea

    Ps : le gall, j’espère que le “j’adore ce que vous faisez” dans votre commentaire était une faute intentionnelle…dans le cas contraire, M Fillon serait conforté dans son idée d’instaurer un “socle de connaissances” obligatoire, et étendrait probablement cet impératif aux utilisateurs d’internet…

    Commentaire par Stea — 14 mars 2005 @ 23:51

  31. vrai ou pas je vais me laisser prendre au jeu, le temps de lire les messages jusqu’au 22 mars (je viens seulement de decouvrir ce blog) peut etre de reagir…(y a de quoi faire) et apres on verra ce que les renseignement generaux vont faire de ce blog….OU Chirac lui meme….

    Commentaire par GuciaZaba — 22 mars 2005 @ 18:27

  32. salut ! mais jacques chirac, ne vou inquiétez pas :
    onne prendra pas pitié de vous !!!!!!!:D

    Commentaire par salut ! — 29 mars 2005 @ 18:55

  33. bon monsieur chirac je viens vous exprimer mes inquietude par rapport a votre politique je suis jeune diplome mais au chomage depuis plus d’ans alors expliquer moi a qui profite vos reformes car j en vois meme pas l ombre sur mon paysage urbain je suis abattu lorsque je vois des usines fermer pour delocalisation et autre en faites vous voulez faire quoi de nous :( moi je suis pas content

    Commentaire par ounchiouene lounis — 30 mars 2005 @ 9:52

  34. a bas le capitalisme,votre politique de répression, pensez un peu social au lieu de ne pensé qu’au profit, il y a plus important-que l’argent

    Commentaire par eric delorme — 30 mars 2005 @ 10:26

  35. huouah? un bien beau cite avec de bien beau commentaire

    un vrai blog avec des vrais anecdotes de president end’dans ca fait bien plaisir^^

    merci pour le temps et le grand sourire sur ma tete^^

    Commentaire par gneuoner — 30 mars 2005 @ 15:21

  36. Très bien écrit tout ça :)

    Je voudrais passer mon premier coucou au président français et par le net :)

    Commentaire par BryanLEE — 30 mars 2005 @ 17:12

  37. pas mal, fait attention, en france la liberté d’expression connait ses limites, et je sais de quoi je parle, pays de merde !!!

    Commentaire par lionel poivre ets el, iles de ré — 31 mars 2005 @ 0:59

  38. Pendant que certains s’amusent, d’autres préparent la parade radicale à la bureaucratie qui ronge tous les pays du monde:

    http://www.chez.com/vcgh/

    Qu’en pensez-vous ?

    INSTRUCTIONS POUR LES NULS: Vous passez le pointeur de votre souris sur le lien, en cliquant sur le bouton gauche de la souris du début à la fin, vous cliquez droit pour choisir ‘copier’, puis vous aller en haut de votre navigateur, oui, oui, dans la longue case blanche, vous cliquez dedans, vous cliquez droit et vous choisissez ‘coller’. Puis vous appuyez sur la touche ‘enter’.

    Si cette opération représente une difficulté quelconque, nous vous suggérons de demander l’assistance de votre maman…:-)))

    Commentaire par LAMBERT J-M — 31 mars 2005 @ 18:21

  39. Pendant que cela marche, en voilà quelques autres:

    Le site du Grand Monarque Universel qui va rétablir son ami Luc Basse sur le trône de France (branche Henri):

    http://www20.brinkster.com/gencontrol/cdltr/index.asp

    Un pour acheter des voitures récentes d’occasion (Audi, Mercedes, grosses cylindrées à des prix pas chocs du tout)

    http://www.autobuzun.com

    Si vous vous figurez sur le dernier, il faudra douiller, et passer par le patron (rubrique V.I.P):

    http://www.specialistes.be

    Salutations à tous et félicitations à celui qui a fait ce bon gag de blog.

    Commentaire par LAMBERT J-M — 31 mars 2005 @ 18:27

  40. Monsieur le Président ,

    J’ ose profiter de cette ouverture pour vous faire part de ma révolte .
    révolte en tant que jeune chef d’ entreprise en face d’ une monde que j’ ai du mal , à 40 ans , à saisir les options fondamentales.
    révolte contre des attaques incessantes et gratuites envers ces Hommes de courrages , notre gouvernement , qui tentent avec le peut de leviers d’ actions dont ils disposent de recentrer une société qui sombre lentement vers le fond.
    Non , les Français n’ ont pas le moral , mais pourtant il suffit de si peut pour que cette grande nation renoue avec un avenir serein.
    Des choses simples mais efficasses , comme laisser les gens travailler avec le sentiment qu’ il travaille pour eux-même , une idée : défiscaliser les heures supplémentaires et les libérer de toutes charges ainsi lorsque l’ on travaille plus , on gagne réellement plus sans risque de basculer de tranche fiscale , de perdre des avantages sociaux et là on peut réellement acheter plus.
    Vous avez le mérite d’ accepter les moyens de communications modernes avec tout ce que cela implique d’ aspect désagéable , mais vous êtes déjà pour beaucoup un des plus important Président que la France ait eut et certainnement celui qui a eut l’ héritage le plus difficile à gérer.
    Vous êtes LOUI XV restaurant la France ruinée de LOUI XIV , dommage qu’ il faudraut quelque temps avant que l’ Histoire vous le reconnaisse.
    Très respectueusement.
    Ch. Merlen

    Commentaire par MERLEN — 2 avril 2005 @ 10:18

  41. je savais meme pas que l on avait un président capable d allumer un ordinateur ! il m etonera tout le temps se jacquo !

    Commentaire par Mike — 2 avril 2005 @ 11:51

  42. superbe site ! un modèle d’humour satirique ! quel ton ! et quelle imagination ! quoique le président n’en a pas besoin pour faire des conneries ! qui s’inspire le plus de l’autre ? en tous cas , bravo !
    Une fan belge (mais qui comprend quand même !)

    Commentaire par aline lafalize — 3 avril 2005 @ 13:56

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress