jacqueschirac.org - le blog personnel de Jacques Chirac

9 mars 2005

AINSI VA LA VIE…

Enregistré dans : Ma Vie de Président — Jacques Chirac @ 0:44

Voyez-vous, je me sentais un peu mieux ces derniers temps, j’ai même passé une bonne journée hier entre la visite d’une exposition militaire, des remises de médailles, le goûter avec le Premier ministre thaïlandais et l’apéritif avec un Emir du Qatar dont je ne me souviens déjà plus très bien du nom, quelque chose come Hamad Chose Al-Thani, bref, dans l’ensemble, c’était à la fois distrayant et exotique. Cheikh Hamed Al-Thani est un peu bougon et il n’aime pas le porto, mais il s’est déridé quand on a évoqué le championnat de football qatari, où jouent Marcel Desailly et Franck Leboeuf, et, m’a-t-il expliqué, quelques autres grands joueurs européens qui dorent ainsi leur fin de carrière. Instructif.

Bref, la journée a été bonne. C’est en revenant à la maison que je me suis senti moins bien. Et pour cause. Voyez-vous, j’ai demandé, par curiosité et à titre documentaire, à me faire apporter quelques manuels scolaires. Oui, je réfléchis de plus en plus à remettre un peu d’ordre dans l’Education Nationale, il est intolérable de voir le taux d’illettrés qui franchissent le seuil du primaire. Tout ceci n’arriverait pas si l’on se décidait à dépoussiérer quelques méthodes qui ont fait leurs preuves, comme B+A=BA, qui n’a tuée personne et qui donnait des résultats bien meilleurs que l’ânerie “intuitive” dispensée aujourd’hui. Croyez-moi, je ne demande pas mieux que d’y revenir, mais contrairement à ce que ma fonction laisse supposer, je n’ai pas tous les pouvoirs. Mais passons. J’ai donc reçu dans un paquet, enveloppés de papier marron, quelques livres du programme de CM2.
Les livres de mathématiques sont bien moins austères qu’autrefois. Il en va d’ailleurs ainsi pour la plupart des manuels. Ils sont illustrés, plus aérés, plus souples. Leur aspect est plus étudié. Bien sûr, un élève reste un élève, et je ne suis pas naïf au point de croire qu’ils ont plus de plaisir à faire leurs devoirs aujourd’hui qu’ils n’en avaient en 1948, mais la chose doit leur paraître un peu moins effrayante.

Donc, je suis allé me chercher un kiwi, une pomme, un verre d’eau, me suis mis à ma table de travail, et j’ai épluché consciencieusement un manuel de géographie, puis un manuel de sciences naturelles, puis ma pomme, puis un manuel d’anglais. Tout se passait très bien, je prenais des notes, j’avançais progressivement. J’ai coupé mon kiwi en deux, bu un verre d’eau, et ouvert un livre d’histoire. Et là, je me suis arrêté net : il y avait ma photo dedans. Je n’ai jamais pu finir mon kiwi.

Vous souriez peut-être, en vous demandant ce que cette photo avait de si horrible, et en pensant qu’il est bien normal qu’un président élu il y a une dizaine d’années figure dans un manuel d’histoire d’aujourd’hui. Evidemment. Il n’empêche que de se voir dans un manuel d’histoire alors que l’on n’est pas encore mort fiche un sérieux coup de vieux. Réalisez-vous que je me retrouve, d’un seul coup, aux yeux des enfants ( et maintenant aux miens ), sur le même plan que Jeanne d’Arc, Clovis ou Napoléon ? Je suis déjà relégué au rang des souvenirs, je n’existe déjà plus autrement que pour mes actes passés. Je serai en terre depuis déjà deux ou trois ans, des asticots dans le nez et les os des doigts blanchis que personne n’y verrait de différence. Je ne suis plus qu’un nom dans un manuel de CM2. Ca fiche la trouille.

Ce matin, j’ai donc dit “salut ma meuf” à Bernadette, histoire de tenter une pirouette humoristique à base de jeunisme forcené qui me remonterait un peu le moral, mais le coeur n’y était pas. Du reste, elle n’a rien compris, il a fallu lui expliquer le principe du verlan, et ça a été très long, pour de bien piètres résultats.
Je mets du temps à encaisser la chose, mais il faut bien l’admettre, je suis en fin de carrière.
Peut-être devrais-je m’exiler au Qatar…

30 commentaires

  1. C’est succulent, on en redemande!

    Commentaire par Adr1en — 9 mars 2005 @ 15:42

  2. Excelente idée ce blog … c’est toujours bon de savoir qu’il existe toujours un être humain derrière l’homme politique.

    Commentaire par Fabrice — 9 mars 2005 @ 16:01

  3. Bonjour à tous, et bienvenue sur ce blog.
    Comme certains l’ont constaté, ce blog n’est pas géré techniquement par le Président de la République lui-même. M.Chirac nous a délégué les détails techniques comme la création et l’installation du blog et son administration.
    Tout ceci est bien normal, voyez-vous M.Chirac ouvrir lui-même un blog word press ?
    En vous remerciant

    Commentaire par Administrator — 9 mars 2005 @ 16:19

  4. Parce que vous êtes assez con pour croire que les articles sont rédigés par “Mr President himself”… Jamais il ne se moquerait de Raffarin comme ça, c’est évidemment une imposture, mais néanmoins excellente, bravo à l’auteur anonyme :)

    Encore!

    Commentaire par Adr1en — 9 mars 2005 @ 16:46

  5. Ce serait bien si l’auteur de ce beau site de blague mentionne un peu… que c’est un canular

    Commentaire par Jacques — 9 mars 2005 @ 18:38

  6. Comme toujours, la calomnie et le cynisme viennent ternir une initiative belle, simple et humaine. Merci, Monsieur le Président, de nous rappeler que vous êtes aussi Monsieur Chirac.

    Commentaire par Jean-Pierre Marquet — 9 mars 2005 @ 21:17

  7. Fascinant !

    Commentaire par Fubizou — 10 mars 2005 @ 0:17

  8. pitoyable…
    les jeunes ne sont pas stupides au point de ne plus savoir parler normalement

    Commentaire par Samuel — 10 mars 2005 @ 10:29

  9. Ce blog est très amusant, et très bien écrit, souhat.
    Mais bon, il est faux, et c’est évident. Et les gens qui en doutent ne sont pas très malins… Mais esperons que ça continue, c’est vraiment amusant!
    bonne journée!

    Commentaire par stephan — 10 mars 2005 @ 13:06

  10. Tres bon blog … quelqu’en soit l’auteur On s’en délecte :)

    Commentaire par Thomas — 10 mars 2005 @ 15:20

  11. C’est avec un grand honneur que moi , Mr muller jean-philippe agé de 17 ans , puis-je communiquer avec notre cher président que vous etes … je tené a vous remercier pour etre se que vous etes et j’espere recevoir (cela m’etonnerer mais me ravirer )une réponse de votre part sur mon adresse e-mail qui est la suivante : jpama@msn.com

    Je vous prie d’agrée ; Monsieur de mes salutations les plus distingués .

    Commentaire par muller jean-philippe — 11 mars 2005 @ 21:31

  12. Jean-Philippe Muller: On n’envoie pas ses salutations distinguées à une personne importante, surtout quand on a 17 piges. Toi, tu dois tes “respectueuses salutations”. C’est la personne importante qui te distingue.

    En plus, tu ne respectes aucunes règles, quelles soient typographiques, grammaticales, syntaxiques, orthographiques, de conjugaison ou simplement de bon sens. Je ne te ferais pas la liste exhaustive de tes bourdes, il y en a tellement que j’en ai peine à croire mes yeux. Je te ferais juste remarquer que tu abrèges Monsieur en “Mr” et non en “M.” ce qui est une faute impardonnable commise par trop de français anglicisés. En effet, Mr est l’abréviation de “mister.”

    Si le vrai président te lisait, pour sur qu’il ne prendrait même pas la peine de te répondre.

    Monsieur l’administrateur, expliquez lui que l’on ne s’adresse point ainsi à un président, fusse-t-il de pacotilles.

    Commentaire par Aglar — 13 mars 2005 @ 16:28

  13. Messieurs, messieurs. Ici, nous ne sommes guère regardant sur les règles de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe, en revanche, un peu de bienséance, que diable. Paix sur la Terre.

    Commentaire par Administrateur — 13 mars 2005 @ 16:37

  14. Pour AGLAR : vous êtes un ignorant mon cher petit monsieur, le Littré reconnait l’emploi de l’abbréviation Mr, qui était la norme au XVII et XVIII ème siècle. au lieu de faire de l’anti-américanisme bêlant, lisez donc quelques livres

    Commentaire par Pas bon aglar — 14 mars 2005 @ 22:15

  15. breack down!

    Commentaire par nina — 15 mars 2005 @ 21:12

  16. Intéressant, la théorie de l’archaisme plutôt que de l’anglicisme. Toutefois, le Littré n’est que la compilation d’usages tombés en désuétude. Et paf. Le Littré? Très peu pour moi.

    Commentaire par M Monpatron — 15 mars 2005 @ 23:52

  17. Que de prises de tete pour une idée de blog pas banale ……

    Commentaire par gruut — 21 mars 2005 @ 16:56

  18. Bonjour, je pense que vous ne faites pas un blog pour que l’on vous fatigue avec toutes les formules de politesse qui pourtant sont de mise dans les rendez-vous ou les lettres officielles.
    Je pense qu’il est important que vous figuriez dans les manuels d’histoire des enfants de CM2 pour plusieurs raisons : d’abord, l’age d’entrée en CM2 est l’âge où l’on commence à réaliser ce que l’on apprend et à le confronter à notre présent. Ensuite, je pense qu’il serait impensable, qu’en CM2, les élèves ne sachent pas quel nom à leur Président. Je ne pense pas que ce soit le centre d’intérêt des conversations dans la cour de récréation où à la maison avec les parents. Il est donc important de vous y voir. Et n’y voyez pas un faire-part mais plutôt un tremplin pour qu’ils s’intéressent de plus près à votre fonction.
    Cordialement.
    L.C.

    Commentaire par CHOUCHELAMANE Lionel — 22 mars 2005 @ 12:45

  19. je viens de lire les commentaires: je ne peux pas croire que les gens qui pensent réellement s’adresser à chirac aient réellement lu ce blog. c’est inquiétant, parce qu’on peut raisonnablement penser qu’ils font de même à chaque fois qu’ils votent, on en déduira ce qu’on voudra…

    mais bravo pour ce faux très réussi et très fin.

    Commentaire par schultz — 25 mars 2005 @ 15:55

  20. Exelent! j’adore, bravo… ( chui venu parceque j’ai vu à la télé … jen suis po déçu tiens!)

    Commentaire par alice — 25 mars 2005 @ 18:22

  21. Salut à toutes et à tous,

    je me suis énormément amusé en visitant le blog du président Chirac.

    J’ai un souhait à demander à l’auteur anonyme de ce trés délicieux faux :

    Mettre une webcam devant le portable de Monsieur le président au moment ou il lirait ce blog pour la première fois. Possible malicieux auteur anonyme de ce blog ?

    Dis moi oui, s’il te plait …

    Et comme cela n’a été dit qu’une seule fois, je réitère :

    Paix sur la terre !

    Commentaire par Obligatorix — 25 mars 2005 @ 21:40

  22. simpa l’idée… c’est marrant, avec de l’esprit “guignol de l’info”… j’adore !!
    a quand le blog de George Bush qu’on se marre ??? ( il sait écrire ?? )

    Commentaire par loyd — 25 mars 2005 @ 22:02

  23. vraiment bien cette idée mé je plain jacques chirac!

    Commentaire par popol — 26 mars 2005 @ 12:59

  24. I’am très contente de voir un website si funny.
    I hope so que ce website continuera very longtemps.
    J’adoore les français et the France.
    God (in the table of the chevet) save the France.
    bye, bye,
    Condomleeza Rice

    Commentaire par Condomleeza Rice — 26 mars 2005 @ 23:06

  25. Je ne comprends toujours pas se que veut dire blog poil au troll

    Commentaire par Sethy le Yeti — 28 mars 2005 @ 6:06

  26. très simpas, j’adore!

    Commentaire par faucon — 28 mars 2005 @ 12:42

  27. J’ai adoré se site ! très explicatif, intéressant, et rigolos ; comme le disais LOYD : A quand le site George Bush qu’on se marre ?
    signé : ENF

    Commentaire par George DUNNIER — 28 mars 2005 @ 12:45

  28. Super ce site il est bien fait!
    Faut continuer comme ca!!!

    Commentaire par Vin*S — 30 mars 2005 @ 14:57

  29. chirac reste quand meme un donosaure et des petits lezards comme sarkotosaurus risque d’etre pietiné a force ede trainer dans le coin

    Commentaire par kad — 1 juin 2005 @ 11:42

  30. Mr le President,
    je suis dégoutée d’entendre des propos qui ne servent que les interets de vos ministres.
    1968 n’etait rien, “la France d’en bas ” ne va pas tarder a se revolter. Tout pour les riches, et encore moins pour les pauvres.
    Les belles paroles pour gagner des election ne suffisent plus, n’y a -il plus que l’hypocrisie, le mensonge, mais surtout et malheureusement l’ignorance des pauvres qui vous font agir de la sorte?????
    Alors, donnez moi une seule bonne raison de croire en la démocracie, donnez moi juste une seule bonne raison de voter, donner moi juste l’espoir.
    Respectueusement.
    Régine Matthews
    (57 ans,ex gestionnaire du planning de Maintenancede British Aerospace, BAE Systems, Toulouse, sans travail à cause de politique et actionnaires, mère de deux enfants dont un de 14 ans, à ma charge)

    Commentaire par matthews regine — 3 juillet 2005 @ 13:21

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress