SECOND CONSEIL
Le Conseil des Ministres de ce matin, autant le dire tout de suite, a été un véritable conseil de guerre. Je n’avais plus vu ça depuis les évènements en Irak, et Dieu sait que l’ambiance était déjà particulièrement tendue. La raison de ce choc émotionnel ? Le sondage, évidemment. L’institut de sondage CSA a rendu aujourd’hui public le fait que le Non au référendum passait devant le Oui. La Directive Bolkestein pose problème, c’est évident. Vis-à-vis des électeurs, j’avoue moi-même ne pas savoir quoi faire. Un coup de cognac et quelques dossiers ( ou un dossier et quelques coups de cognac ) devraient m’aider à y voir un peu plus clair. Pour prendre des décisions efficaces, un bon coup de fouet au moyen d’un alcool de grande qualité est parfois indispensable.
En dehors de ça, certains se sont copieusement gaussés en lisant les propos de Dominique Ambiel ce matin dans la presse. Raffarin, bien sûr, n’a que modérément goûté les plaisanteries, et moi-même, je réprouve les débordements humoristiques auxquels j’ai pu assister. Je ne sais pas si tout le monde se remémore l’affaire Ambiel. Ce conseiller en communication du Premier Ministre avait été arrêté de nuit, avec dans son attaché-case une prostituée roumaine de 17 ans. Depuis, il s’évertue à crier au complot et clame sa bonne foi. Il a d’ailleurs reçu le soutien de Clara Gaymard, ce qui fait que je commence à plaindre son mari. Je me demande si la soudaine médiatisation de sa famille ne va pas contribuer à l’enfoncer un peu plus. Le jour où son fils aîné montera au créneau pour glorifier Bernard Tapie ou Loïck le Floch-Prigent, il va tout plaquer, prendre sa retraire et se faire éleveur en Franche-Comté en pensant au bon vieux temps de ministère de l’Agriculture.
Bref. Toujours est-il qu’après le conseil, quand tout le monde sortait, de Villepin et Copé se sont amusés à improviser un sketch sur Ambiel. Villepin jouait le policier, et Copé la prostituée roumaine. Raffarin, qui perd décidément de plus en plus son autorité, était involontairement placé dans le rôle de son ex-conseiller. Villepin s’était confectionné une moustache avec un capuchon de stylo et un bout de scotch ( quand on pense au prix de ces stylos, on se dit qu’il est vraiment honteux que des ministres d’Etat s’en fassent des moustaches ) et Copé se promenait en roulant des fesses en faisant ” tou viennes mon chou ? ” et en faisant des pichenettes à Raffarin, qui était coincé entre deux fauteuils et ne pouvait pas s’enfuir. Je revenais de prendre un des dossiers violets ( ceux du haut de l’armoire de la salle de conférence ), quand j’ai assisté à cette représentation grotesque. J’ai frappé violemment du plat des mains sur la table juste pour interrompre Villepin qui disait : ” Alors, bonhomme, tu comptes aller où, avec cette gamine ? ” et Copé qui répondait : ” C’est Monsieur Ambiel qu’él m’a invité chez loui pour discouter de la référindoume sour la Prostitoution Eropééne. ”
Les deux se sont stoppés net, et j’ai entendu une mouche voler. Je vais me débrouiller pour raboter leurs salaires en conséquence. Je déteste ce genre d’humour puéril, méchant et surtout peu drôle. Si j’avais pu leur taper sur les doigts avec une règle, je l’aurais fait. J’ai posé mes dossiers, j’ai dit ” zut ” à Thierry Breton qui me demandait pourquoi diable son livre était nul, et je suis parti rejoindre Schuessel à notre rendez-vous.
Schuessel est le Chancelier autrichien. Il était venu parler de la Constitution, il m’a finalement encore, et comme il le fait à chaque fois, parlé des avantages des noeuds papillons par rapport à la cravate. Schuessel ne porte quasiment que des noeuds papillons. A poids, à rayures, à motifs, à vapeur, matin comme soir, soir comme matin. Il en a exactement 214, qu’il range par ordre d’achat dans une armoire spécialement confectionnée. Il m’a dit, réjoui : ” Tu vois, au moins, les gens savent toujours quoi m’offrir pour Noël, ah ah ah ! “. La dernière fois, il portait son noeud numéro 180, cadeau d’un enfant d’une municipalité montagnarde remis lors de la Saint Wolfgang. J’avais eu droit au compte-rendu complet de toute la cérémonie.
Un noeud d’ailleurs ma foi fort laid, mais je n’en dirais pas plus, sinon lui aussi va me demander d’envoyer quelqu’un s’excuser chez lui. Je le connais bien, il prend mal la mise en boîte.
Je vous remercie de vos messages, de plus en plus nombreux ces derniers jours. J’ai demandé à ce qu’ils me soient désormais tous transmis, censurés compris, et je les classe dans un cahier. Je crois qu’ils ne sont pas tous publiés dans un souci de clarté ( et aussi parce qu’il sont semble-t-il trop nombreux ), mais je les lis maintenant exhaustivement, et suis ravi que ce blog soit devenu un moyen de dialogue direct avec les Français. Je réfléchis à un moyen de discussion internet hebdomadaire depuis l’Elysée ou le local d’un média, peut-être que cela se fera un jour, et je répondrais bien volontiers à vos questions et vos préoccupations.
Ensemble, pour faire de l’Etat Français un modèle dans les domaines de la liberté d’expression et de la démocratie.
Jacques.
ah jacques: kommst du ins wien ….
Das Hotel Bristol, ein Hotel der Westin Gruppe, befindet sich direkt gegenüber der Wiener Oper und nur ein paar Gehminuten von der bekannten Kärntnerstrasse entfernt. Unser Hotel ist für seine Eleganz und den hervorragenden Service bekannt. Die luxuriösen Hotelzimmer bieten viele Annehmlichkeiten, wie einen Fruchtkorb und Mineralwasser. Kein Wunder, dass unser Hotel mit dem Condé Nast Traveler’s Award 2002 Gold List und 2001 Reader’s Choice Award List ausgezeichnet wurde.danke jacques
Commentaire par Schüssel — 18 mars 2005 @ 1:02
Cher et bienheureux président,
puisque vous semblez diriger vos ministes à peu près comme on dirige une classe, ça vous dirait pas de leur faire faire quelques exercices de mathématiques et un peu de philo et de SVT ? j’ai comme l’impression que ce gouvernement en a bien besoin, d’autant qu’il se fait jour que ses pitreries sont aussi stupides dans la petite lucarne que dans vos grands bureaux…
Commentaire par ess — 18 mars 2005 @ 6:00
Bonjour Jacques,
(Moi je m’appelle Jack!) Votre blog est vraiment très bien, le mien ( http://nularien.over-blog.com/ ) est tout neuf et bien ridicule à côté. Mais enfin, si vous souhaitez changer d’air, venez faire un tour sur ma petite planète, j’ai toujours besoin d’un réverbère.
Bien a vous.
Commentaire par Jack L. Nularien — 18 mars 2005 @ 7:29
Mon bon gros nounours
Votre position doit etre; malgré votre légendaire souplesse, difficile à tenir. Le dernier sondage CSA ne doit pas etre pour vous rassurer. En meme temps vous devez commencez à vous habituer des débandades éléctorales(1988,1997,2003,2004 j en passe et des meilleures.)
Votre immensité, si le Non l emporte vous devrez partir, comme le general, votre pere l avait fait en 1969.
Commentaire par Jibe — 18 mars 2005 @ 10:02
Monsieur le Président,
Vous avez dit à la télé il y a quelques jours que vous aimiez toutes les bières blondes et légères.
Les blanches du type hoegaarden avec une rondelle de citron sont également apréciables mais pouvez-vous nous dire pourquoi les brunes ne vous font rien ? Y a-t-il un rapport même indirect avec votre épouse ? Personnellement je trouve la ‘mort subite’ délicieuse. Sauf votre respect, les brunes ont beaucoup de charme.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations
Commentaire par Philippe — 18 mars 2005 @ 10:52
Mon Président,
JE vous aime bien
Commentaire par Loudard — 18 mars 2005 @ 12:02
cher jacques,
j’adore votre blog, continuez a injecter du surrealisme, du grotesque, jusqu’a s’approcher d’un portrait des plus fideles de celui qui restera probablement dans les anales en tant que president le plus magouilleur de l’histoire
Commentaire par troacks — 18 mars 2005 @ 12:22
Jacques,
Il est temps que tu laches ton clavier et que tu rentres à la maison, une tete de veau avec une Cuvée spéciale t’attendent.
Je commence a croire que tu aimes passer plus de temps sur ton ordinateur qu’avec moi, j’en suis navrée.
Bernadette.
Commentaire par Frenchkiss — 18 mars 2005 @ 12:37
Voilà le blog le plus subtil que j’ai pû lire, je suis admiratif !
Commentaire par ricardo — 18 mars 2005 @ 13:41
la mort subite n est pas une biere brune mais c est pas tre grave, je crois qu elle est plus rousse que brune. Qu est ce que vous en pensez mon gros president
Commentaire par Jibe — 18 mars 2005 @ 13:49
Bravo ! Quel talent !
Dès que j’arrive le matin au bureau, je commence par lire ce site … ca me mets la banane et une patate pour la journée
Commentaire par GG — 18 mars 2005 @ 13:52
Cher président,
je tenais à vous signaler tout mon mécontentement quant à la suppression (fortuite je l’espère) de mon dernier commentaire.
ce sont là des méthodes pour le moins sibériennes.
Ou tibériennes je ne sais plus…
:)
Commentaire par lalune — 18 mars 2005 @ 13:53
J’m de plus en plus … Merci
Commentaire par Sauvage — 18 mars 2005 @ 14:12
Pfff, tout ce foin pour un blog sur le camembert… Decevant !
Commentaire par Pierre — 18 mars 2005 @ 15:57
un verre ça va deux verres bonjour les dégats attention.
Commentaire par phiphi — 18 mars 2005 @ 16:00
mon gros mamamouchi
je vois par les missives envoyées spontanément par vos sujets que vous avez un grande cyberpopularité. Aussi, etant donné la maigreur de votre cote actuelle dans les sondages d opinion, je vous conseille de vous reconvertir dans la redaction de blog dès que vous aurez perdu l Elysée en 2007 en esperant que les juges vous laissent tranquille ce qui n est pas gagné d avance. Un chichi comme celui qui nous parle tous les matins sur son vrai-faux blog, c est mieux que celui qui nous endort tous les ans le 14 juillet. Bonne reconvertion mon biquet
Commentaire par jibe — 18 mars 2005 @ 16:31
Monsieur le Président de la République Francaise,
Sa Majesté Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, chef du Commonwealth, reine de ntigua-et-Barbuda, d’Australie, des Bahamas, da Barbade, de Belize, du Canada, de Grenade, de Jamaïque, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie,de Saint-Vincent-et-les Grenadines, des îles Salomon et des Tuvalu, Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et Commandant en chef des forces armées britanniques,
vous prie d’assister au pot de l amitié qui aura lieu à la suite du mariage de son fils
Charles, prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles, duc de Rothesay, comte de Carrick, baron de Renfrew, lord des Iles, Grand Stewart d`Ecosse, chevalier de l`Ordre de la Jarretière
avec Camillia dite la roturiere qui sent pas bon duchhes de rien du tout.
L office religieux n aura pas lieu mais si tu ammene des potes et de la biere, y a moyen de se marrer quand meme
Commentaire par Bukingam — 18 mars 2005 @ 16:47
En tant que belge, je peux vous assurer que la mort subite n’est pas une biere mais une gueuze !
Commentaire par Schaeken Philippe. — 18 mars 2005 @ 17:37
Je viens de prendre connaissance de ce site grâce à secuser.com et je trouve cela vraiment bien. A mon avis les guignols vont bientôt vous contacter… Bravo ! Continuer, je viendrai me détendre ma machoire sur ce site plus souvent. SF
Commentaire par Stéphane — 18 mars 2005 @ 18:19
cher président j’aimerais savoir les études que vous avez faites
ça m’interresserais de faire de la politique
Commentaire par matthieu 13ans — 18 mars 2005 @ 18:23
Ce blog n’est pas officiel n’est ce pas???!!!
Commentaire par Vasseur Thomas — 18 mars 2005 @ 18:36
yo!
salut m’sieur le président de la France!
comment ça un gachis de stylo??comment eske voulez vous montrer le bon exemple apres a ce cher Hervé??
nan mais serieux si c’est vous m’sieur qui ecrivez eh bah ça m’a bien fait marrer
Commentaire par clara — 18 mars 2005 @ 21:39
Le blog de Jacques Chirac
Dans combien de temps va ragir l’Elyse ? C’est la question que je me pose en lisant le “faux” blog personnel de Jacques Chirac.Depuis le 2 mars une personne usurpe l’identit du Prsident, et toujours pas de raction. En tous les cas, j’aime
Trackback par NetWizz Jungle Blog .:i:. Blog Agency — 19 mars 2005 @ 6:45
C’est une blague ce truc ! encore une feinte de la sarkosix reloaded !
Pauvre secrétaire qui se tape ce putain de boulot !
On aimerait avoir l’adresse du blog de la secrétaire qu’on se marre un bon coup !
Eh les mecs ! aux prochaines présidentielles pillule rouge ou bleue ?
Commentaire par coldy — 19 mars 2005 @ 9:46
Monsieur Chirac,
Je trouve votre blog très intéressant car moi-même (j’ai 11 ans) je voudrais devenir Président de la République française. Grâce à ce blog, vous pouvez me donner des conseils et je vous félicite de tout ce que vous faites pour la France.
Par contre, j’aimerais que vous fassiez une vrai et véritable alliance avec les américains. A mon avis cette guerre a eu comme but de libérer les irakiens du régime de Saddam Hussein mais peut-être qu’ils en ont profité pour prendre un peu de pétrole. Mais je pense qu’en ce moment, ce n’est qu’une guerre civile entre irakiens qui se passe. Mais la guerre fait beaucoup de morts. Libérons Florence Aubenas. Pourriez-vous me dire quelles études avez-vous fait pour la politique?
Cordialement,
Un jeune garçon qui s’intéresse à la politique,
Larry.
Commentaire par Larry Goldstein 11 ans — 19 mars 2005 @ 10:24
Quel originalité dans ce blog!.Fallait y penser!.Moi aussi,j’ai un blog politique(http://00007.canalblog.com)d’un genre un peu differrent,mais qui peut surprendre…
Commentaire par Lionel — 19 mars 2005 @ 12:30
Monsieur le President,
A propos de Conseil des Ministres, puis-je vous suggérer de déplacer celui de la semaine 20 non pas le 18 mai, mais le 16 mai ?
D’accord, c’est pas un mercredi, mais c’est le Lundi de Pentecôte…Ne serait-ce pas là un excellent moyen pour le Gouvernement de montrer l’exemple, et de mettre tous les ministres au boulot ce jour-là ? Au moins, on pourrait vérifier ceux qui sèchent…
J’ai par ailleurs lu dans un récent n° du journal “20 minutes” que l’Assemblée Nationale était fermée (congés…) du 16 au 31 mai. Cela fait un effet des plus déplorables, et je suis sûr que , rien que par esprit de contradiction, les Français voteront “NON” si ceux qui appellent en majorité à voter “OUI” partent en vacances alors qu’ils appellent leurs concitoyens à aller au boulot….
voilà….pensez-y….ah, la fracture sociale : mais elle est entre nos hommes politiques et le peuple qu’ils représentent, vous ne croyez pas ?
bisous à Bernadette
Commentaire par LetThePentecoteFree — 19 mars 2005 @ 12:45
le blog de chirac plus les commentaires (avisées), des internautes apportent une sacrée bouffée de fraicheur dans la cité net plutot trash et/ou technocratique,bravo pour les textes et l’idée , CONTINUEZ SURTOUT
Commentaire par serviere — 19 mars 2005 @ 20:44