COMMUNIQUONS
Je n’aime pas faire de la peine.
Je n’aime pas non plus être impoli.
Mais il est des jours où il faut évacuer la pression, aussi, je profite de cette tribune pour m’adresser aux responsables du traquenard télévisuel ignoble dans lequel j’ai été propulsé bien malgré moi jeudi soir dernier : mesdames, messieurs, vous êtes des traitres. Je m’attendais à un discours et à un dialogue avec 83 jeunes gens responsables et intelligents. J’ai finalement eu à faire à une bande de gamins pleurnichards dont les seules questions n’auront été qu’une déclinaison de ce modèle : ” Monsieur le Président, je m’appelle Patrice, et je tiens à vous faire remarquer que mon cas personnel n’apparait nulle part dans cette Consititution. ”
Et de s’en suivre une litanie de réclamations, une liste déroutante de commande au Père Noël, où l’intérêt particulier tenait une place invraisemblable. Qui de souhaiter une augmentation, qui de demander une adoption, qui encore de m’expliquer qu’il aimait bien trier ses ordures…
Je suis furieux. La prochaine fois, je convoquerai Mélenchon et de Villiers, et nous nous offrirons certes un débat d’initiés, mais au moins, nous échapperons à ” M’sieur, y a un polonais qui veut voler mon travail “, et ça nous fera du bien.
Ce lundi devait être l’amorce du débat promis entre vous et moi. Je vais bien sûr répondre dans la semaine à toutes vos questions, mais je voudrais décaler ce rendez-vous afin de consacrer aujourd’hui une large part à l’intervention de Dominique, qui m’a envoyé la lettre suivante :
” Monsieur le président,
Jusqu’ici, je me suis toujours tenu à l’écart de la politique. Si je me permets de vous écrire aujourd’hui, c’est que je suis non pas attristé mais consterné par les progrès du NON dans les sondages relatifs au référendum de fin mai. Même si ce ne sont que des intentions de vote, le fait inquiétant est la régularité de cette progression.
Je ne prétends pas avoir de recette miracle pour inverser cette tendance mais voici quelques réflexions que je vous livre :
- le OUI n’est ni de droite, ni de gauche (tout comme le NON).
- Les principaux ennemis du OUI sont :
o La longueur du texte (difficile de ne pas y trouver au moins une phrase qui déplaise)
o La complexité du texte (on rejette instinctivement ce qu’on ne comprend pas)
o L’amalgame (le plus souvent inconscient)
o Les habitudes contestataires des FrançaisFace à cela, j’ai le sentiment qu’une Fédération des OUI de tous bords politiques, un commando apolitique qui agirait pendant le mois et demi qui reste, aurait peut-être ses chances.
L’objectif stratégique :
- Faire sortir le OUI de son mutisme et de la gêne où commence à le confiner la montée du NON.
- Et donc dire haut et fort : « NON au NON » (slogan possible) ou « Touche pas à mon Europe » (logo possible : la main de TPAMP sur un fond de carte d’Europe).La tactique :
- 1/ Une équipe et des moyens : constitution d’un groupe de volontaires déterminés à qui deux partis politiques au moins fourniraient aussitôt des locaux opérationnels équipés.
- 2/ Se compter et mobiliser :
o Annonce de la création de ce groupe
o en même temps : appel à tous les OUI prêts à se mobiliser leur demandant d’envoyer sur un N° vert leur adresse mél ou leur N° de téléphone.
- 3/ Préparer l’argumentation : Création de fiches réponses aux principaux arguments du NON (ultra-libéralisme, Turquie, impossibilité de revenir en arrière, etc). Sans doute pas plus d’une dizaine.
- 4/ Amorcer le débat aux 4 coins du pays via les plus motivés : Diffusion immédiate de ces argumentaires aux « motivés du OUI » via mél ou texto + mise en ligne sur le maximum de sites Internet.
- 5/ Le relais des notoriétés : constitution d’un groupe de porte-parole connus (artistes, scientifiques, hommes politiques, professeurs, chefs d’entreprise, etc) volontaires pour aller dans les media.
- 6/ flash-mobs (petites mobilisations éclairs via textos ou net) hebdomadaires, voire quotidiennes.
- 7/ Rassembler : manifestations selon les possibilités et propositions des relais locaux (Paris/province)
- 8/ Enthousiasmer : Grandes fêtes du OUI quelques jours avant le référendum.
o Peut-être un Europe-thon avec une télé.
- Etc.Pour nous comme pour nos enfants, on n’a pas le droit de rater ce train.
Bien civiquement,
DominiquePS : J’envisage d’envoyer une copie de ce texte à N. Sarkozy et à F. Hollande. “
Bien.
Mon cher Dominique, je ne peux que vous encourager à faire parvenir votre intéressant courrier à messieurs Sarkozy et Hollande. Je les ai d’ailleurs personnellement joint au téléphone pour leurs faire part de vos suggestions. Inutile de dire qu’ils se sont montrés réjouis devant votre enthousiasme.
Monsieur Hollande, déplorant le manque de communication fait autour du oui, m’a alors suggéré la chose suivante : mettre en place, sans tarder, compte tenu du peu de temps qui nous reste, la stratégie que vous préconisez. Nous avons donc appellé immédiatement Monsieur Olivier Altmann, directeur de l’agence Publicis, qui travaille déjà sur la communication autour de Paris 2012. Après de longs pourparlers, un budget de 4 millions d’euros a été débloqué pour réaliser ces objectifs. Pour le financement de cette campagne, la suppression exceptionnelle d’un jour férié est envisagée, en le remplaçant toutefois par un jour de congé supplémentaire en 2006.
L’agence nous a aujourd’hui fait parvenir ces suggestions, suite à la transmission de votre courrier. Je vous les livre telles qu’elles me furent expédiées.
” Monsieur le Président,
Suite à notre entretien de ce jour, je vous propose les pistes de réflexion suivantes :
- La création des deux logos que vous suggérez, dont les premiers croquis ont été réalisés cet après-midi même. Ces logos se retrouveront sur des badges, des t-shirts, des autocollants, des casquettes, et autres produits dérivés. Vous pouvez les admirer ci-dessous, et noterez l’esthétique jeune adoptée.
- La diffusion dans les boîtes aux lettres des électeurs d’un ” Petit Guide Pratique du Oui “, pour, selon votre expression, “cesser de confondre la Constitution et la magie”.
- L’organisation immédiate de Grandes Fêtes du Oui, telles que vous les proposez, mais rebaptisées Yes Party, pour séduire la jeunesse. Il s’agira en fait d’une sorte de grande soirée en plein air, ou des musiciens modernes associeront musique dansante et projection sur écran vidéo géant de spots et de micro-trottoirs autour du Oui. Des célébrités se joindront à la fête, dans un esprit de dialogue avec les jeunes. Nous enverrons sous peu une ébauche de prospectus à vos services de communication.
- La préparation, via internet et téléphone portable, de mobilisations éclairs, autrement appellées flashmobs, lors desquelles les militants du oui ( et tous les participants ) relèveront un défi cocasse dans un endroit gai. Scander par exemple ” Touche pas à mon Europe ” dans toutes les langues sous la Tour Eiffel. Ensuite, la foule se dispersera.
Je ne vous cache pas que réunir différentes personnalités politiques de bords différents lors d’un meeting n’est pas de notre compétence, pas plus que d’organiser cet Europethon que vous suggérez. Toutefois, je vous engage à prendre contact avec différentes sociétés spécialisées dans l’évènementiel.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mon plus profond respect.
O. Altmann, directeur de création, Publicis Conseil. “
Comme vous le voyez, Dominique, nous sommes attentifs à toutes les suggestions. J’encourage d’ailleurs vivement tous les lecteurs de ce blog à me proposer, à leur tour, leurs initiatives, pourvu qu’elles soient, comme la votre, frappées au coin du bon sens.
No comment.
Commentaire par William Lee — 18 avril 2005 @ 21:29
excellent, seule remarque, un publiciste digne de ce nom n’avaliserait jamais un logo négatif “non au non” mais proposerait un logo “oui au oui”
Commentaire par serviere — 18 avril 2005 @ 22:11
Je vous suggère également que Mr Raffarin fasse campagne pour le NON.
Vu le sentiment de rejet qu’il inspire aux français le OUI devrait faire alors un bon spectaculaire dans les sondages.
Commentaire par Mr Bon , Sens — 18 avril 2005 @ 22:12
Nous comptons nous mobiliser également. le Droit de savoir, Vie ma vie ou la ferme notamment ne nous serons pas de la moindre utilité pour infléchir ces crétins. Nous restons à votre disposition.
PS : mes plates excuses pour l’autre soir, des têtes vont tomber, soyez-en assuré.
Votre serviteur,
Commentaire par patrick Le Lay — 18 avril 2005 @ 22:28
Nous vivons dans une société ou désormais une image à bien plus de poid qu’un texte aride.
Quelle élément visuelle pouraient representer les avantages del’Europe ?
Miss Pologne ?
Commentaire par Frédéric — 18 avril 2005 @ 23:02
Si on se la joue totalitaire il y a très simple :
==>N’imprimez que des bulletins “OUI”
==>Mettre l’armée devant les urnes et ne pas voter à bulletin secret,
==> Demander conseils à ceux qui ont déjà obtenus 100% ou presque lors de leurs élections (hussein, fidel, …j’en passe et des meilleurs),
==> Annuler le référendum ou l’adopter de toute façon et ne dire que ce n’est que consultatif et que c’était pour rire. …..
Les français sont des veaux de toute façon incapables d’une idée ou d’une autre : regardez les scores 53% contre 47% c’est ridicule ils n’ont même pas la niaque pour affirmer ce qu’ils pensent (quand ils vont voter car en plus ils ne se bougent même pas derrière). De Gaulle avait raison…
Je suis assez en colère pour me demander s’il ne faudrait pas passer un permis de voter. La majeure partie des français ne sait même pas de quoi elle parle et les bons cons de Français moyens vont aller voter la même chose que leur boucher ou leur coiffeur.
Je pense que le droit de vote est une chose importante mais qu’on ne doit pas le donner à ceux qui ne font pas l’effort de s’y interresser. C’est à des gens comme eux que l’on confie notre avenir, ça fait peur quand même. Quelle misère…
Commentaire par Marie-A — 19 avril 2005 @ 9:26
Cher président,vous êtes meilleur à l’écrit qu’à l’oral!…
Commentaire par Lionel — 19 avril 2005 @ 9:44
Pourquoi pas une flash mob “baignons nous dans la seine pour le Oui” ?
Commentaire par kalimero2 — 19 avril 2005 @ 10:42
A quoi t’attendais-tu, Jacques? Tu laisses TF1 choisir les “jeunes français”, et tu t’étonnes que ces jeunes aient un QI de crustacés? Non mais, tu n’as qu’à t’en prendre à toi-même. Cette émission t’a “bouffonisé”, comme ils le diraient dans le 9-3, et franchement, elle était nulle.
La prochaine fois, laisse faire les professionnels (ta fille est sympa, mais à trop vouloir te protéger, elle va te faire le même coup que les courtisans dans les républiques bananières, et là, dur le réveil!), et mets-toi au-dessus de la mêlée. Répondre aux questions sur la constitution européenne en parlant de politique intérieure française, c’est le meilleur moyen de faire progresser le non!
Et puis, une dernière chose, quand est-ce que tu vas vider cet affreux représentant en café qui te sert de premier ministre? il te fait couler! t’aurais dû le faire après les régionales, maintenant, les gens sont tellement remontés contre lui qu’ils feraient n’importe quoi pour le faire chier, et toi avec. Allez, courage, ça prend juste une journée, pour faire un gouvernement. et ça va faire du bien aux français.
Commentaire par Maxou — 19 avril 2005 @ 11:09
wep wep wep ….
je ne savais qu’ils étaient 47.2 millions de d’jeun’s à pouvoir voter…
D’autres pistes ? (Notez l’esprit constructif…)
- Envoyer le texte de la constitution par SMS, avec qq pages d’explications
- Faire comme dans les stades : déployer un drapeau avec un “oui” sur fond européen, mais non pas de la taille d’une tribune, mais de la taille de la France. Le textile Lillois n’en sera que très heureux de pouvoir réaliser un drapeaux de 550 000 km², sans compter la relance évidente de l’emploi, tant dans ce secteur que dans la région. Prévoir éventuellement un trou au niveau de Paris pour que la pollution puisse quand même s’échapper. (surtout porte de Bagnolet !). Accessoirement, prévenir les personnes de “Paris Plage” qu’elles ne pourront pas bronzer naturellement ce jour là. S’excuser auprès des Marseillais pour l’interuption volontaire de Soleil. Enfin, prévoir des relais tant à Brest qu’à Strasbourg, pour bien faire descendre le drapeau sur toute la France, respectivement coté Ouest, le long de la façade atlantique, et coté Est, le long des alpes (Prévoir aussi des après ski et du vin chaud pour la montée du col du grand St Bernard).
Soyez assuré, Mon cher Président de la République, de mon entier dévouement intellectuel.
Commentaire par Vicnent — 19 avril 2005 @ 11:10
Monsieur,
Je sui étonné de vous voir étonné. Vous savez pourtant que les référendums recoivent souvent “des réponses aux questions qu’ils n’ont pas posé”. Et cela d’autant plus qu’ils sont loin d’être entrés dans les moeurs politiques de notre pays, contrairement à certains voisins qui consultent pour le passage a l’heure d’été. Par ailleurs, quand on pose une question c’est qu’on est prêt à entendre “non”, voilà pour l’étonnement.
Je crois que l’heure n’est pas à l’étonnement mais à une campagne, pugnace et non-effayée, à l’inverse de votre conseiller en dissolution qui promet à demi-mot la dissolution du premier ministre en échange du “Oui” des Français.
La force de la politique est sa capacité à permettre l’expression sur la place publique des sentiments les plus profondéments irrationnels mais il semble aussi que les peuples décident souvent au final ce qui est de leur intérêt réel. Soyons donc combatifs pour faire comprendre à nos concitoyens ce pour quoi nous leur demandons de voter!
Le grand mouvement d’explication de la constitution, de ce qu’est une constitution qui viens enfin de commencer doit s’intensifier. Réalisez que tous nos concitoyens ne le savent pas nécéssairement et plutôt que s’en étonner, remédions y.
Le “Non” exprime avec force et conviction des arguments sans queue ni tête (entendu : “Ils nous enc… toute la journée alors pour une fois qu’ils nous le demandent on va pas leur dire oui”), exprimons avec force des arguments rationnels certes moins faciles, moins esthétiques, moins populaires mais qui enracinent défintivement du bon côté ceux qui les ont compris.
La question des droits de votes et de la place de la France dans l’Europe à 25 est un exemple mais il y en a tant d’autres!
Et de grâce, que M. “Blog”kestein, pardon pour ce vilain mais irrésitible jeux de mots, ne viennent pas nous “aider” pendant quelques temps!
Alfindo
“Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal”
Commentaire par Alfindo — 19 avril 2005 @ 11:29
Il suffirait de sacrifier Raffarin sur l’autel de l’Europe.
Virer Raffarin tout de suite, et mettre Sarko a la place. Je sais que le choix est delicat pour vous, cela va a l’encontre de votre plaisir, mais c’est la seule solution pour appaiser le peuple et les empecher de protester contre votre gouvernement lors du refrendum.
Avec un Sarko tout frais, ils auront le sentiment d’avoir gagne contre votre gouvernement actuel, et laisseront le benefice du doute au tout nouveau premier ministre…
Effet garanti !
Commentaire par Rodo — 19 avril 2005 @ 11:37
Et bien, Monsieur le président, avec ça on est pas prêt de voter oui… LOL !!!
On ne vote pas OUI ou NON on vote pour ou contre l’EUROPE,
La confrontation télévisuelle n’est pas une option… Les défenseurs du « oui » doivent se bouger un peu. Il serait judicieux que monsieur Hollande, De Villepint ou Sarkozy (qui ont encore une cote de popularité acceptable) débattent sur nos écrants contre les partisans du non.
Les propositions de M Altmann me surprennent un peu… prendre les idées Brutes de « Dominique » sans rien y ajouter, au prix ou il est payer, il pouvait faire un petit effort.
Personnellement je trouve que les slogans et les graphismes soixante-huitards sont un peu dépassé et Raffarin « him self » les avait dénoncé lors de leurs utilisation par les hyper marché Leclerc il y a plusieurs mois de cela. Et je ne parle pas de leur négativité…
J’espère que vous n’avez pas déjà lancé l’impression ils vous resterait sur les bras… LOL
Tout n’est pas négatif tout de même le graphisme peint sur les mur à la bombe fonctionne encore bien.
Donc si j’étais à la place de Monsieur Altmann je proposerais comme slogan sur les badges :
« Je suis Européen »,
« Je veux mon Europe ! »
« Let me be European »
Sur fond uni fluo rouge, bleu et jaune, ou sur fond uni avec une grosse étoile de couleur.
Comme marketing direct intéressant il y a l’exemple de Renault qui a l’étranger pour le lancement de la nouvelle Clio avait inondé les rues de Madrid de Magnet et d’hommes sandwich. Les jeunes avais tous adoré le coté gotique de leur graphisme (un trident noir sur fond rouge) mais personne ne savait que c’était pour Renault avant le passage le la pub média (un coup maître).
Je ne dis pas qu’il faille mètre François Hollande entre deux planches de bois pour distribué des badges (quoi que… lol).
Les jeunes militants peuvent faire la distribution et répondre aux questions des passants…
Le délai est court, donc impossible de faire un teasing, mais il faut que ce qui sera distribué donne envie d’être gardé, Badge ou magnet (plus ludiques) serait préferable aux prospectus que personne ne lit.
Je ne vois pas l’intérêt des flashmobs, à part s’ils sont spectaculaires et retransmis à la télé mais je ne pense pas que des milliers de personnes se déplaceront sur un simple texto… lol
Pour la soirée de fête ça peut être pas mal si c’est bien organisé… ça va être dur de trouver le ton sans que cela ressemble à la fête de l’huma ni à votre garden party… il faut choisir des DJ dans le vent ou des jeunes chanteurs français, comme Vitalic, AIR (que vous avez rencontré récemment), Emilie Simon… etc selon les ambiances voulues.
Bon courage,
Commentaire par Ludovic — 19 avril 2005 @ 11:41
A mon sens le slogan “OUI au OUI” est vraiment positif et sans ambiguité possible.
C’est juste mon avis !
Commentaire par Catherine — 19 avril 2005 @ 12:14
Jacques je t’avais bien dit de ne pas faire de référendum. Tu n’écoutes rien.
Commentaire par Gerhard Shroeder — 19 avril 2005 @ 12:33
Il ne manquerait plus que ça, 4 000 000 d’euros (oui, oui, 6 zéros) pour un truc qui passera de toute manière, si ce n’est cette année, un peu plus tard. Avec 6 zéros, je vous rappelle qu’on peut organiser une méga bouffe pour 6 millions d’enfants qui crèvent de faim dans le monde. Ah ouais, j’oubliais! On est en Occident, on s’en fout pas mal de tout ça…
OUI !!! Certes, mais bon de là à organiser des mannif dignes d’un rassemblement politique américain… ça craint! Pourquoi dans ce cas ne pas penser à un feu d’artifice à Gizeh avec Jean Michel Jarre, des immenses zeppelins étoilés traînant de grandes Bandiera della Pace manuscrites d’un OUI blanc, ah ouais des collombes aussi.
Mais je suis bête, j’ai mieux:
POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT AUGMENTER LES CREDITS DE L’EDUCATION NATIONALE PLUTOT QUE CEUX DE LA DEFENSE ET DE S’OCCUPER AINSI DU PROBLEME A LA BASE POUR QUE CES VEAUX FRANCAIS APPRENNENT ENFIN A REFLECHIR UN PEU???
Je dois être bête moi aussi, ce serait trop beau et facile…
Commentaire par kellan — 19 avril 2005 @ 14:04
Bonjour,
J’ai remarqué que la plupart des Français sont égoïstes et préfèrent s’intéresser à leur avenir personnel plutôt que celui de la France ou de l’Europe, car le premier est incertain et les préoccupe trop. Ils espèrent que la politique résolve leurs problèmes. Je pense que pour les intéresser à la constitution, il faut donc leur montrer qu’elle leur apporte un avenir et qu’elle les protège tous.
A mon avis, passer à coté du « droit fondamental » à la « solidarité » que nous pouvons tous (en tant qu’Européens) acquérir grâce à la constitution serait très dommage. Ce droit permet de « protéger chaque individu en cas de licenciement injustifié » et cherche à offrir des « conditions de travail justes et équitables ».
Je pense que ceci est EXACTEMENT ce que souhaitent beaucoup de Français pour être moins préoccupés par leur avenir, et si vous ne faites rien, ils le laisseront passer.
Commentaire par Naja — 19 avril 2005 @ 14:48
Avoir comme conseiller communication l’ancien “Director” de la Croisière Foll’Amour, ce n’est plus la classe américaine, c’est la classe EUROPÉENNE
http://film.mainseek.com/-5280-5280-1-Croisi%C3%A8re-Foll’amour-La.html
Commentaire par alexboom — 19 avril 2005 @ 15:30
Au lieu de passer son temps à se battre contre les arguments du NON, pourquoi ne pas nous expliquer tout simplement pourquoi on doit voter OUI ? (et des vrais arguments, pas de “parce que la France perdra de son influence en Europe…”)
Commentaire par Ziala — 19 avril 2005 @ 16:02
Bravo Monsieur le Président pour votre humour,
Mais il est hélas encore à côté du tapis, de même que la plupart de réactions qu’il sucite ici.
Les partisans du OUI sont tellement empêtrés dans le texte de cette Constitution fleuve, qu’ils n’arrivent toujours pas à imaginer que d’autres, aient eu envie et pu la lire, et la comprendre. Ils se disent que les Français sont tous aussi crétins qu’eux, qu’il n’y a pas mèche, et qu’après tout on se demande pourquoi vous avez présenté ce texte au suffrage alors qu’il suffisait de faire comme d’habitude et L’europe leur paraît n’avoir eu à s’en porter que mieux.
Bref, ils n’arrivent pas à se sortir de l’idée que ce référendum est un référendum POUR ou CONTRE L’EUROPE, et que ceux qui disent vouloir voter non sont forcément dans le camp du CONTRE. Alors que c’est tout l’inverse, mais que votre très mauvaise propagande fait tout pour empêcher un débat intelligent, qui forcerait les partisans du OUI à découvrir que, pour une fois, ce sont les partisans du NON qui défendent le mieux l’Europe, et qui sont de très loin le plus espérant.
Et pourquoi votre très mauvaise propagande est-elle si mauvaise, au fond ? Parce que vous désespérez totalement de la politique et que vous n’osez l’avouer. Vous avez renoncé à l’héritage de ceux de nos dirigeants qui ont fait la France, et votre vision dépressive du consensus vous empêche même d’apercevoir une issue dans la triviale ruse, celle qu’ont employée depuis 10 ans les Anglais, par exemple, pour imposer à peu près toutes leurs volontés à une Union qu’ils ont pourtant combattue de toutes leurs forces.
Ainsi l’Europe que vous nous proposez n’est ni novatrice, ni fonctionnelle, ni sociale, ni même inscrite de quelque façon que ce soit sur un territoire précis - et vous essayez de nous expliquer qu’elle est l’avenir, et pour nous le mieux “démontrer”, votre propagande s’ingénie à rameuter à chacune de ses manifestations tout ce que la partie dite “adverse” compte de paumés et de corps défendant, espérant sur l’amalgame en guise de repoussoir fonder une raison : vous voulez vous servir de la sottise révoltée pour entraîner la sottise paresseuse ! Hélas, vous feriez mieux, si vous pouvez réellement croire aux bienfaits du texte que vous défendez, d’en démontrer contre l’intelligence de ceux qui l’ont lu, l’intelligence que vous lui prêtez.
Commentaire par Govith — 19 avril 2005 @ 16:03
Faites-le lire aux jeunes, ce texte !
Pour leur en faciliter la lecture, j’en ai fait une version en SMS :
http://www.moutonnoir.info/proG_2_TreT.pdf
http://www.moutonnoir.info/index1.htm
Commentaire par Mouton Noir — 19 avril 2005 @ 17:26
Allons, M. le président…
Je vous ai connu plus de ressort, plus d’esprit d’à-propos (d’opportunisme ? noooon, n’exagérons rien, M. le président ). Seriez-vous réellement “usé” ? “vieilli” ? “fatigué” ? comme disait l’autre psycho-rigide trop tôt disparu ?
Aujourd’hui, il est évident que le vote “d’jeuns”, le vote qui gagne, c’est le vote “NON” (essentiellement grâce à vous et à Jean-Pierre, d’ailleurs).
REAGISSEZ ! Ne vous laissez pas aller aux délices de la Corona et du sumo su’lcâble !
Le NON va gagner ?
EH BIEN, VOTEZ N O N !!!!!
Cela ne surprendra personne en France, on a l’habitude de vos voltes-faces (la dernière, au sujet de la directive Bolkenstein, a montré que vous n’aviez rien perdu de vos réflexes). Vos collègues de travail Européens seront bien un peu étonnés au début, mais ils comprendront très vite (qu’est-ce qu’ils feraient, à votre place ? Pensez-y seulement deux secondes…). Ça mettra Giscard dans un rage… (à son âge, un infarctus est si vite arrivé, hu hu hu ) Et puis de toutes façons, à votre âge à vous, vous n’avez plus rien à perdre, et qu’est-ce que vous en avez à faire de l’avenir de l’Europe, de sa constitution, etc… ???
Et ensuite ? Eh bien ensuite, vous enfourchez ce nouveau cheval de bataille comme si c’était une vache, comme vous savez si bien le faire, et vous prenez la tête de la contestation contre ces technocrates qui ont voulu nous imposer un traité comme si c’était une constitution , et vous exigez une VRAIE constitution ! Tout de suite ! Comme en 1789 ! Etats Généraux Européens ! Assemblée Constituante ! Des débats partout, en 25 langues, enfin un projet mobilisateur pour tout les Européens !
Et vous redevenez notre Chi international de toujours, le défenseur du pauvre, de l’orphelin et des bonnes causes.
Et peut-être, qui sait, les Européens reconnaissants se souviendront de vous au moment d’élire le Président de l’Europe…
Vous traiteriez alors enfin d’égal à égal avec Bush…
et imaginez la tête de Sarko…. huuuuum
On est tous avec vous, M. le Président !
Vive la Corrèze !
Vive la République !
Vive l’Europe !
Commentaire par Jacques Ségala — 19 avril 2005 @ 18:30
Quant à la médiocrité des interlocuteurs du débat télévisuel, ça ne me paraît pas évident. Les jeunes de la branche ouvrière ont bien levé le fait que la délocalisation joue à leur encontre (même si à terme, ça peut être créateur d’emplois, tout de suite, ça n’est pas le cas), les intellectuels ont bien levé certaines ambiguités du Traité consitutionnel (se retrancher derrière une décision du Conseil Constitutionnel pour garantir la concordance de la loi sur la laïcité avec le traité, pourquoi pas, mais bon, on peut se demander si la Cour Européenne n’aura pas son mot à dire), et la situation de précarité a été mise en exergue face au projet européen. Il est vrai que certains ont tenté de se placer (aaah, l’avocate…), mais n’est ce pas le propre de la jeunesse que d’oser (à ne pas rapprocher avec les tontons flingueurs)? Et un panel, c’est un panel.
Quant à l’initiative de M. Dominique, se solidariser avec tous les autres partis peut être dangereux. Ca laisserait penser à “Tous dans le même sac”. Sinon, peut être qu’une intervention de M. Jopsin serait salutaire. Aussi, je pense qu’un débat d’initiés avec de vrais ténors pourrait porter ses fruits.
Commentaire par Antoine — 19 avril 2005 @ 18:34
MOI DE TOUTS FACON JE TROUVE VOTRE BLOG DESOPILANT ET JE ME PRECIPITE TOUJOURS POUR LE LIRE,CECI DIT “pour ce qui est du referendum”:
deja pour mettre les choses bien au clair je pense que c’est lorsque l’on a elargit l’europe qu’il aurait fallut nous demande notre avis(et la je votais NON),mais puisque c’est fait…..
pour cette constitution j’entends des conneries tous les matins,par des gens ne l’ayant pas encore lu et surtout NE LA LIRONS PAS mais qui des les premiers jours on decides de voter non!!!!!!
alors Mr le PRESIDENT si vous avez un autre referendum a proposer faite le sur un sujet qui passionnera le bon peuple,ex:
qui doit entrainer le PSG
LORIE doit elle epouser frederic MITERRAND,ou faut il envoyer tous les vieux a l’abattoir pour remttre a flot la secu!!!!etc,etc…
pour moi ce sera OUI et pourtant au debut c’etait plutot l’abstention (voir pourquoi plus haut)
Commentaire par POURCHASSE — 19 avril 2005 @ 18:51
Bonjour Dominique, yé vois qué toi plu avoir des probléms avec police, alors toi pouvoir revenir voir moi et Svetlana et Irina et Natacha dans la bois dé bologne avec ta grosse voitour…
Commentaire par Tatiana (auto stopeuse roumaine) — 19 avril 2005 @ 21:04
Mon cher Président,
La Direction de La Poste, face aux récriminations des facteurs et de leurs organisations syndicales ,SUD en tête, a fait marche arrière pour la distribution du texte constitutionnel aux 43 millions de foyers.
Les heures supplémentaires seront bien payées mais l’on ne distribueras pas la pavé que personne ne réclamera mais seulement le bulletin “oui” qui sera plus léger dans la sacoche du facteur.
Il suffit par circulaire de demander aux Préfets qui sont des fonctionnaires aux ordres de ne pas mettre de bulletins dans les bureaux de vote et enfin ,La France ne sera pas le vilain canard de L’Europe
Commentaire par LE GOFF — 19 avril 2005 @ 21:33
Monsieur Le Président,
Je suggére la création d’une Cellule du renseignement pour remplir les urnes, faire des écoutes illégales… (bon dieu! ca me rappelle le bon vieux temps) Nous pourrions aussi aller dans les maisons de retraites pour aider les gens à voter, ou encore resortir quelques amis du partis ayant pris une retraite bien mérité prés de votre grand ami Rainier.
Moi je dis ça pour rendre service au OUI parce que le DUO Hollande-Raffarin ça fait pas trés Winner. Je vous souhaite bien du courage avec une équipe pareille c’est dure de gagner.
Gendarme Pr…, mis en retraite pour avoir fait uniquement son devoir
Commentaire par Rat on laveur — 19 avril 2005 @ 21:58
La SEULE manière d’obtenir un OUI massif à ce Referendum est d’annoncer que, dans ce cas, Jacques Chirac démissionnerait !
Commentaire par La palice — 19 avril 2005 @ 22:18
Désolé, monsieur le Président, mais je suis pour le NON ! Je suis même à l’origine de la “je-m’en-fiche attitude”.
Quoique, en y réfléchissant, si vous invitez des jeunes femmes dévêtues à vos Yes Party, je vais peut-être me laisser tenter… Encore faut-il qu’elles disent OUI !
Commentaire par je-dis-non.com — 19 avril 2005 @ 22:33
Je suis de ceux qui font partie de l’histoire…Votre société actuelle découle de ma vision du monde…Vous etes heureux? Faites moi confiance une fois encore et obéissez a votre chef d’Etat.Votez OUI chers francais !
Commentaire par Adam Smith — 19 avril 2005 @ 22:43
Monsieur le Président,
Même si j’ai du voter pour vous au lendemain du 21 avril, je ne suis pas à proprement parler de votre bord politique. Toutefois, comme militant socialiste je m’apprête à voter oui à la Constitution car je crois que l’Europe nous apportera plus de libertés. Je tiens à vous faire part des démarches que j’ai entamé auprès de la section socialiste de mon quartier, car elles pourront peut être vous servir de base pour radicaliser la campagne du Oui et remporter une victoire historique. C’est une solution toute simple que j’ai imaginé et qui avait tellement séduit mes camarades de section que la proposition a été transmise au Bureau National du PS. On m’a dit depuis que Hollande et Dray avaient examiné cette stratégie imparable avec beaucoup d’intérêt (Julien Dray se serait même exclamé “génial”!) mais que le bureau avait finit par la rejeter d’extrême justesse après de longues discussions. C’est Jean Christophe Cambadélis qui aurait eu le dernier mot en arguant que cette stratégie risquerait de compromettre une alliance avec les Verts pour 2007 -même si il ne doutait pas du soutien de Dominique Voynet- Devant ces basses considérations politiciennes, j’espère que vous ferez de mes idées un meilleur usage, sachant que je n’attends ni remerciements ni honneurs mais que la simple satisfaction d’influer sur le vote de mes contemporains pour un scrutin aussi cruciale. Voici mon plan. Le problème essentiel de la campagne du Oui est son manque de proximité avec les français. Comme vous vous en êtes rendu compte lors de votre intervention télévisée, pour de nombreux français l’Europe reste un problème abstrait déconnecté de leurs réalités quotidiennes. Comment faire pour que les français se sentent concerner par l’Europe et votent Oui? On oublie souvent que l’immense majorité de nos concitoyens son domiciliés à proximité de leur bureau de vote. Pour les intéresser il faudrait donc que leur vote ait des conséquences directement visibles autour de leurs domiciles, leurs ilots de résidences, de leurs quartiers de leurs villages . Qu’ils aient l’impression que leur vote puisse réellement modifier le panorama qu’ils ont de leur fenêtre ou même changer radicalement leur voisinage. S’adresser à leur égoisme pour leur faire comprendre qu’ils ont plus à perdre en votant Non que Oui.
Aussi je vous propose -par politesse je préviendrais Villepin et Alliot Marie avant mais cela n’engage que moi- de vous adresser aux français en ces termes francs et dissuasifs:
“Comme la constitution le prévoit - en tant qu’unique détenteur du pouvoir de frappe nucléaire- un périmètre de 150km autour du bureau de vote ou le Non fera le meilleur score sera vitrifié, dès que le Minsitère de l’Intérieur m’aura transmis la carte des résultats électoraux. N’ayez pas peur, votez Oui! ”
Voilà qui serait un signal fort adressé à la fois aux français, aux partisans du Oui mais aussi à nos partenaires européens qui verraient ainsi que nous sommes prêts à sacrifier un département pour sauver la construction Européenne. Il est évident qu’ainsi, les électeurs reflechiront à deux fois avant de voter Non.
En espérant que vous en serez faire bon usage de votre bouton nucléaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations socialistes.
Commentaire par gustave (section PS de Chatoux) — 19 avril 2005 @ 23:13
Peut-être faut-il bien rappeller à ces enfants gâtés le contexte historique, leur remémorer que le pays en paix dans lequel ils vivent bien et dont le contexte apaisé leur permet de se poser des questions de bien-être, ils le doivent un peu à l’Europe. L’un d’eux geint de travailler en faisant ses études…. Quel exploit!! Regardez autour de vous, des enfants travaillent à 10 ans sans même rêver un jour faire des études !
Comment remettre les pendules à l’heure dans la tête de ces “jeunes” - qui ne sont pas tous ainsi !-
Il manque peut-être dans le discours pour une Europe politique, la mise en valeur d’une perspective commune, d’un objectif commun pour l’avenir ?
Commentaire par Ranson — 20 avril 2005 @ 10:03
Monsieur le président,
je suis blege et étudiant résident en france, je suis un européen covaincu depuis toujours et le non cela est vrai commence à gagner du terrain chez les indécis, je le vois dans ma classe de 3eme année de comptabilité,
mais la solution la plus simple ne serais ce pas comme vous l’avez fais pour la PAC donnez des exemples concrets des conséquences du non pour rendre davantage responsable les personnes qui voteraient non
Philippe VANDER MASSEN.
Commentaire par VANDER MASSEN — 20 avril 2005 @ 11:15
“To win, the yes needs the no, to win against the no”.
Le débat sur la constitution pollue l’information française. Parlons plutôt tête de veau, mairie de Paris, baignade dans la Seine.
Un admirateur du blog, du président, de la France et de sa France (aussi)
Commentaire par Pierre — 20 avril 2005 @ 16:24
Mr le président,
Je trouve ce site légèrement décalé, mais je vous aime….
Sophie
Commentaire par Sophie — 20 avril 2005 @ 16:41
MonSieur le Président aps votre prestation oral j’avais été très décue de vous, autrement dit vous aviez énormèment baissé ds mon estime, ms a travers ce dernier article vs vs êtes bien rattrapez. Un petit conseil pour un grand monsieur: continuez ainsi…
lol
Lyl
Commentaire par Mina — 20 avril 2005 @ 17:48
Ah la la, Napoléon lui au moins il savait comment faire l’Europe!
Commentaire par Erik le Viking — 20 avril 2005 @ 18:07
Cher Chichi
Malgré le fait que vous soyez beaucoup moins beau qu’Edouard Balladur, j’ai le plaisir de vous informer que je voterai OUI avec grand plaisir.
Avec tous mes respects
Commentaire par jogaga — 20 avril 2005 @ 18:12
Monsieur le Président :
J’ ai un peut de temps ce soir pour parcourir vos réflexions. Ce soir le moral est en hausse , chef d’ une toute petite entreprise depuis 6 mois , et non je n’ ai pas pensé à créer hors de France car je continu à croire en cette nation , je reprend espoir auprès de 3 clientrs potentiels que j’ ai vu aujourd’ hui et avec qui je partage des conceptions identiques.
Je n’ ai regardé le débat , non pas par indifférence , mais parce que je travaillai . Néanmoins j’ en ai eut des écos assez négatifs. En passant courrage à Mr. Le Premier Ministre et un seul conseil : garder la cap ! Les prétendants ont le temps pour s’ assoir au fauteuil , car pour une fois que nous avons un Homme de courrage il faut le garder ( cela n’ était plus arrivé depuis A.J.).
L’ Europe et la constitution , c’ est le sens de l’ Histoire , les autre me font penser aux grands barons tremblants devant la constitution de l’ Etat de France par Philippe le Bel , c’ est pareil à l’ échelle de l’ Europe.
Convaincre les électeurs , pas de solutions miracles , peut être des pistes mais avec un seul language : celui de la vérité. Dans tous projets il y a des plus et des moins , ne parler que des plus laisse la voie royale à ceux qui parlent des moins car cela induit une méfiance ( pourquoi ne me parle-t-il pas des moins ? qu’ est- ce qu’ il y a d’ autre ? ).
Expliquer ? Inutile je pense car une constitution n’ est pas l’ oeuvre d’ un jour , mais de profondes réflexions et armoniser 25 pays , c’ est dur.
Aujourd’ hui qui remettrai en cause la constitution de la V république ? Personne , ou si peut , et lors du vote les électeurs qui ont voté contre que feraient-ils actuellement ? C’ est pareil pour la constitution Européenne , Elle est nécessaire de par le projet qu’ elle porte et le sens de l’ Histoire.
Et puis comme vous l’ avez si bien écrit , qu’ importe le vote , si ce n’ est pas en mai 2005 , cela sera en mai 2006 ou 2007 mais il y aura une constitution pour l’ Europe et le temps des frileux , des gaspilleurs d’ énergies et des faux débats sera clos. Tant qu’ au jeunes qui , pour certain , pleurent sur leurs cas et se réfèrent aux 30 glorieuses , qu’ ils appliquent les vertues du travail qu’ on su avec brio porter leurs aînés , 6 jours par semaine , 8 heures par jours et 3 semaines de C.P. Les anciens ont plus que mérité respect et estime , mais les jeunes oublis que cela se gagne au prix fort du travail seule les aînés méritent les acquis sociaux et pour la plus parts ils n’ en n’ ont pas profité , combien d’ usines en grève contre la journée de solidarité ?
Amicalement
Christophe
Commentaire par MERLEN — 20 avril 2005 @ 19:07
Président,
m’accordant une pause méritée entre deux dossiers brulés, euhhhh brulants,je me permets de vous accorder mon soutien total et sans faille face aux moultes critiques faisant suite à votre prestation télévisuelle, qui ma foi fut irreprochable.
De plus, je tiens a profiter de cette fenetre interactive pour exprimer mon mepris a vous messieurs les detracteurs, vous qui ne savez que critiquer!!!
Ah, que la critique est facile quand celle ci est erronée!!
Remarquez qu’il n’est pas aisé de faire face a ces quelques 83 jeunes avides de reponse et remplis d’idéaux.
alors messieurs les detracteurs, jugez MONSIEUR CHIRAC sur le fond et non sur la forme.
je ne vous remercie pas et vous exprime mon plus profond mepris.
ALAIN JUPéTTE
Commentaire par alain jupétte — 20 avril 2005 @ 21:22
mon president,
je tiens a exprimer mon profond desaroi.
ici, a Bordaux, les journées sont longues et le temps parfois nuageux.
heureusement, demain, c’est marché, j’en profiterai vraisemblamement pour acheter une botte de poireau et quelques tomates au maraicher (celui au croisement des rues chaban delmas et victor hugo).En effet un pot au feu ,demain, serait le bienvenu.
Comme vous le devinez, le moral est a la baisse.
Je cherche donc un reconfort precieux aupres de vous monsieur chirac ,mon ami toujours.
j’attends avec impatience une reponse de votre part.
ALAIN JUPéTTE
Commentaire par alain jupétte — 20 avril 2005 @ 21:35
Je suis un peu perdu… C’est quoi ces histoires de oui et de non, je ne comprends pas bien? Moi je travaille 24h/24, 8jours/8 et je paye mes impôts ! Laissez-moi tranquille et arrêtez de cacher mes pantoufles!
Commentaire par obligatoire — 20 avril 2005 @ 21:55
Commentaire de Kellan (n°6) :
POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT AUGMENTER LES CREDITS DE L’EDUCATION NATIONALE PLUTOT QUE CEUX DE LA DEFENSE ET DE S’OCCUPER AINSI DU PROBLEME A LA BASE POUR QUE CES VEAUX FRANCAIS APPRENNENT ENFIN A REFLECHIR UN PEU???
Cela servirait il vraiment a quelque chose ? Comparer les dépenses de l’Etat pour cette année qui inscrit avec votre déclaration d’import avec celle d’il y a 20 ans.
Le PNB consacré à la Défense à été divisé par 2, et celui de l’Education à doublé.
On a vue le résultat, les Djeuns ne savent méme plus faire une multiplication sur la table de 3 de téte
Commentaire par Frédéric — 20 avril 2005 @ 22:23
Peut être, mais les polonais vont piquer mon boulot !
Commentaire par Miladee — 20 avril 2005 @ 22:40
Monsieur le Président,
Demandez le soutien divin de Benoît XVI, et vous ferez le bonheur du clan du NON dont je fais partie…..
Commentaire par Fluo — 21 avril 2005 @ 2:01
Pour Kellan (n°6 )
Relisez votre texte si les Djeuns ne savent plus faire une multiplication, les donneurs de leçons sont eux fâchés avec l’hortographe.
Commentaire par Mr Bon — 21 avril 2005 @ 7:31
C’est quoi ce truc exactement ?
Commentaire par Umut — 21 avril 2005 @ 13:46
Une des raisons de la progression du non est surtout liée au fait (et je l’ai entendu plusieurs fois ce matin dans le R.E.R.)
1- je ne voterai pas ce que soutien Raffarin, De Villier est tout de même plus beau.
2- Si Jospin vient défendre le OUI, c’est gagné je vote NON.
3- Non mais tu as vu la chemise du Président, l’autre soir à la télé - des carreaux avec cette cravatte quel manque de goût et en plus il veut se prendre pour un jeune. Je voterai pas pour lui !!!
Vous voyez que le peuple n’est pas prêt pour répondre à une question précise.
Commentaire par Daniel — 21 avril 2005 @ 15:47
Je trouve cela abusé, ou j’ai peut etre mal compris, 4 millions pour le oui et le non se demerde pour la campagne? Vous connaissez le truc, vous allez nous abrutir de oui, museler les média, et le non ne pourra plus s’exprimer, ah la démocratie!!
Commentaire par Iradon — 21 avril 2005 @ 16:10
Les partisans du OUI recevront des millions
Pour faire leur campagne, au détriment du NON;
Est-ce Démocratique un tel état de fait,
J’ai comme l’impression de me faire baiser !!!
Oui je suis pour l’Europe et je voterais NON
Votre libéralisation ne fait plus illusion…
Puisque vous adorez les délocalisations,
Exportez Raffarin serait le solution !!!
Vous regardez de haut tous ces Français d’en bas,
Pensant qu’ils sont trop cons pour comprendre vos lois,
Vos magouilles immondes sorties de vos cerveaux,
Mais ne vous trompez pas, nous ne sommes pas des veaux !!!
(Bien que vous aimiez la tête de veau)
Commentaire par Le poète — 21 avril 2005 @ 17:57
Mr Le Président,
Après moultes réflexions, je vous suggère de retenir cette nouvelle solution : sachant que la progression du Non semble inexorable depuis votre brillante défaillance devant les caméras télévisées, il convient donc de trouver le moyen de faire basculer totalement la tendance.
Pour ce faire, et profitant en cela de la relative paraisse intelectuelle des français, je vous propose de modifier tout simplement l’intitulé de la question qui sera posée à nos chers concitoyens.
Vous pourriez ainsi demander “Donnez-vous votre accord pour récuser l’adoption du texte de la Constitution européenne ?”. Le trouble aidant, et la conviction profonde des français de devoir se prononcer “Oui” ou “Non” sur le texte de la Constitution y ajoutant, les défenseurs du Non en serait alors pour leurs frais !
Cela étant, si vous posiez effectivement la question sous les termes que je vous propose, je vous informe que je voterai alors Oui !
Je m’explique : n’étant pas fondamentalement opposé à la création (ou plus exactement à la pérénisation) d’un principe européen, je me présente malgré tout en opposant à cette Constitution que vous nous proposez … pour l’instant.
Car à l’heure actuelle, je me dois de vous le dire, je ne sais toujours pas de quoi elle parle exactement ! Les différents propos que vous vous opposez, partisans du Oui comme du Non, ne nous donnent vraiement aucune explication du contenu de ce document.
Or, lorsqu’on me demande mon avis, ou, qui plus est, lorsqu’on me demande de signer un contrat, soit j’ai eu les explications pour me prononcer, soit je ne comprends pas les termes de ce contrat. Et dans ce dernier cas, je ne signe rien ! Ma piètre connaissance de la langue chinoise Mandarin (et des autres chinois d’ailleurs) m’interdit en effet d’apposer ma signature sur un document écrit dans cette langue. Si on me propose avec insitance d’y apposer quand même ma signature en me demandant juste de faire confiance à la personne qui me le présente, je dire encorte plus Non!
Alors, bien que le textge de la Constitution européenne ne soit certainement pas écrit en Chinois, je vous propose au-delà de la boutade, de nous expliquer et nous traduire le texte, à nous tous, pauvres français moyens qui n’avons pas fait suffisamment d’années de Droit pour déchiffrer, à la virgule près, les méandres du texte.
Au passage, je me pose également la question simpliste de savoir en quelle langue peut être écrite (dans le cadre de son éventuelle adoption) cette Constitution au niveau des institutions européennes. Les traductions entre les langues n’étant pas toujours des plus aisées, comment nous garantir, nous les pratiquants (ou tout au moins pratikans) de la langue de Molière, de l’exactitude des termes de la Constitution qui nous est présentée si elle devait être adoptée sous une autre langue que celle de ma môman ? Hum ?
En résumé : j’parle pas chinois !
A bon entendeur …
Commentaire par RAY — 21 avril 2005 @ 19:42
Voici un avis d’un article de la CFDT de l’Aude :
En clair, pour les acquis sociaux en France, cette “contitution” que l’on dut simplement appelé un traité Européen ne rajoute rien par rapport à ce qui existent en France mais beaucoup aux nouveaux pays de l’Est entrant dans l’Union.
On parle de “dumping” social des camioneurs polonais ou roumains, cela rééquilibrait un peu la balance en faveur des employés de ces pays la qui ne connaisent pas les 35 h.
Commentaire par Frédéric — 21 avril 2005 @ 22:16
Cher Jacques Chirac,
Je m’appelle Johann, je suis âgé de dix-neuf ans et suis étudiant en première année de licence “lettres modernes”. (c’était pour la présentation, histoire que tu en saches autant que moi).
Je suis un fervent défenseur du NON pour plusieurs raisons.
1°) Vos seuls arguments actuels se réduisent à rejeter le NON. En gros, le referendum s’est transformé en “Tu votes OUI ou tu as tort”. Dois-je donc vous rappeler les fondements de la démocratie? Je suis même écoeuré face à ce que je viens de lire “NON au NON”…
2°) L’Europe est quelque chose de mystique, constitution distribuée ou non, personne n’y comprend rien à rien! Et toi, l’as tu comprise? Je veux dire,e n quoi est-elle bonne pour la France? Je ne sais plus qui a dit celà mais il parait que la constituion ne changerait rien dans l’immédiat… Si c’est le cas, permets-moi de douter de son utilité. Je veux dire, on fait un referendum inutilement pour un texte inutile… Votez oui serait une sorte de remerciement à l’inutilisme hors, vous avez des problèmes urgents à régler.
3°) Parlons rapidement de ton passage télévisuel! Tu t’es senti trahi? Mon pauvre bichon… Et NOUS français moyens, NOUS! Tu crois pas que nous nous sommes sentis trahis lorsqu’après tant d’années, nous nous sommes rendus compte, le coeur brisé et l’âme en peine que tes discours n’étaient que pure démago???
Allez Jacquot, sans rancune, si le NON l’emporte, tu pourras toujours aller surfer avec tafemme sur l’île de Ré (avec lionel).
Commentaire par Johaaann — 22 avril 2005 @ 3:44
Monsieur le Président
Bien mieux que des opérations compliquées, chères et au résultat incertain qui pourraient rappeler(oserai je dire naturellement)une certaine émission télévisée, je vous suggère de demander à Jean-Pierre Raffarin de faire un tour du France du oui avec Roselyne Bachelot. Souvenez vous de ce que disait Joseph Goebbels, les grandes masses absorbent mieux les énormes mensonges que les petits. J’ajoute que lorsque le mensonge est inconscient son apparente sincérité en décuple l’effet. Il ne nous reste plus qu’à fournir un argumentaire débile et confus à nos duettistes. La lecture du Requin et la Mouette de l’homairique M.de Villepin devrait faire merveille pour envouter les électeurs.
Commentaire par Fernand NAUDIN — 22 avril 2005 @ 4:26
En réaction au commentaire que vous a adressé Frédéric, Monsieur le Président, je souhaitais ajouter :
- que le débat n’est, à mon sens, ni politique, ni syndicaliste, mais plutôt démocratique (…) au sens premier, puisqu’il nous est demandé de statuer sur un texte devant régir les règles de base pouvant conduire à une définition ultérieure d’autres principes ou règles destinées à la gestion de l’union européenne … non ? Car si nous parlons bien de Constitution, cela signifie quand même qu’il s’agit d’un acte fondateur et premier devant servir de base à tout autre texte. Donc je réitère mon souhait d’obtenir une explication claire des articles proposés dans cette Constitution européenne,
- en quoi un article d’un bulletin de la CFDT, du MEDEF, ou même de LA CROIX (pourquoi pas ?), lorsqu’il énonce un avis, nous donne-t-il une traduction litérale de ce texte sur lequel vous nous demandez de nous prononcer, Mr le Président ?
Et pourquoi pas non plus l’avis de Pif Gadget tant qu’on y est.
Ce qui nous serait nécessaire, je le répète (mon insitance en ligne sera-t-elle entendue depuis votre bureau élyséen ?), c’est une traduction intelligible de tous pour que nous puissions nous prononcer en notre âme et conscience.
Vous pardonnerez par avance mon éventuelle audace d’avoir pu citer, ici, dans ce forum au caractère hautement officiel, une revue telle que Pif Gadget, sans avoir pu vérifier auparavant son contenu par rapport au débat constitutionnel européen (et encore moins de son existence, laissant au soin de vos services de presse ces vérifications plus poussées).
Bien respectueusement, et sans Antrax glissé dans l’enveloppe …
Commentaire par RAY — 22 avril 2005 @ 9:09
Cher president,
J’allais voter oui, je vais voter non. En effet grace a Mr Chouard, citoyen francais, qui, lui, a lu la Constitution, et a ses mises en lumiere avisees, j’ai ouvert les yeux pas plus tard qu’hier. Comment accepter une Constitution anti-démocratique (puisqu’elle autorise l’executif a legiferer) dans certains domaines tres importants comme la politique de concurrence, et pratiquement irréversible (puisqu’il faut que les 25 pays a l’unanimité décident de révoquer ladite Constitution par voie parlementaire ou référendaire dans chacun des pays)(et on voit ce que ca donne en ce moment). Et comme l’ont fait remarquer beaucoup de personnes, dans ce cas la, dire non a CETTE Constitution, ce n’est pas dire non a l’Europe, mais a une Europe figée et anti démocratique.
Merci Mr Chouard!
Son site: http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
A bon entendeur, salut!
Commentaire par idlekam — 22 avril 2005 @ 13:07
L’EUROPE que vous souhaitez, Monsieur le Président, sera de votre point de vue, meilleure pour la FRANCE…..
Mais de quel France parlez-vous ? Certainement celle des grands patrons qui auront plus de clients pour se remplir les poches, sans pour cela investir et embaucher les ouvriers Français…..
Une EUROPE marchande, mais vous oubliez que l’EUROPE n’est pas une marchandise…. Si c’est la cas, peut-être avez-vous l’intention de la vendre un jour ?
Ce n’est pas l’EUROPE que je souhaite, donc je voterais NON, NON et NON !!!
Et vos futiles arguments pour le OUI, ni changeront rien, si ce n’est de me renforcer encore plus à voter NON.
Les Français on eu le 21 AVRIL, vous aurez votre 29 MAI !!!
Commentaire par Le poète — 22 avril 2005 @ 13:08
C’est vraiment du foutage de gueule chichi arrete de nous prendre pour des cons
Commentaire par Lionel — 22 avril 2005 @ 13:52
Bonjour.
Je suis une de ces gamines pleurnichardes qui sont contre la Constitution Européenne. Je n’ai que 16 ans, alors ne vous inquiétez pas, je ne voterai pas. Je regrette, d’ailleurs.
Cher Monsieur Chirac je souhaiterais savoir pour quelles raisons vous tentez de persuader les français de voter oui, et non de les convaincre.
Pour quelles raisons vous n’utilisez que les arguments de la peur, et ne citez jamais le texte du traité.
Je souhaiterais savoir pourquoi notre chère démocratie n’est qu’un mensonge, une supercherie. Et pourquoi nous continuons à être gouvernés par des hommes qui n’ont plus l’adhésion du peuple depuis de nombreux mois, qui ne l’ont jamais eue, qui ont été élus par défaut. Est-ce ça la démocratie ? Choisir le moins pire ? Encore que, il aurait peut-être été plus souhaitable d’avoir Jean-Marie Le Pen au pouvoir.
Je suis contre la Constitution Européenne parce qu’elle n’a pas été écrite par des représentants du peuple, par une Assemblée Constituante élue pour ça et révoquée ensuite, comme l’ont été toutes les Constitutions de la République Française.
Je suis contre la Constitution Européenne parce qu’elle est violemment réactionnaire.
Parce que le principe de laïcité, qui semblait si cher à la France lorsqu’il s’agissait d’interdire aux musulmanes (ouais, ces sales arabes qui nous volent notre pain et notre travail et qui sentent mauvais) de porter le voile, n’y est pas respecté.
Parce que les droits au divorce, à la contraception, à l’IVG, ni sont même pas mentionnés.
Parce qu’elle est très peu démocratique, seule la Commission Européenne et le Conseil des Ministres (organes non élus, ni directement ni indirectement) ayant la possibilité de faire l’initiative d’une loi ou d’une directive.
Parce qu’elle fige notamment l’alliance militaire avec l’OTAN, ce qui est une aberration : une Constitution doit régir le fonctionnement, les institutions, mais pas la politique et l’économie.
Parce qu’elle est très difficilement révisable, le principe de double unanimité étant statistiquement quasiment impossible à appliquer. Une Constitution doit être révisable rapidement et facilement.
Parce que je n’aime pas le bourrage de crâne, les techniques de propagande de type menaces (« Aaaaahhhh on va plonger dans le chaos total si vous votez pas oui, votez oui, votez oui !!! ») qui sont les seuls arguments que vous exprimez. J’aime pas qu’on prenne les gens pour des cons.
Parce que cette Constitution sert les intérêts du capital, des patrons, des entreprises, et non celles des Français. Lorsque vous prononcez les mots « nos valeurs et nos intérêts » dans cette interview sur TF1, je suis consternée et perplexe. En effet je ne suis pas sûre de partager vos valeurs et intérêts. Et je suis certaine que je ne veux pas d’une Europe aussi libérale que celle qu’institue ce traité.
Parce que cette Constitution ne reconnaît pas les services publics, parce qu’elle les ouvre à la concurrence, ce qui, on le voit aux Etats-Unis au Royaume Uni et dans d’autres pays en voie de libéralisation, dégrade leur qualité, engendre insécurité et inefficacité. Voyez les Urgences anglaises, les transports en commun et l’électricité aux Etats-Unis… C’est étonnant, des coupures d’électricité comme celles qu’a connu New York pendant plusieurs heures ne se produisent pas en France… Pas encore…
J’ai encore des arguments, Monsieur Chirac. Par dizaines. Mais je crains que ceux-ci soient suffisants à invalider le oui.
Bien. J’imagine que vous supprimerez mon commentaire. J’ai du mal à croire que les seuls commentaires négatifs que vous recevez soient ces boutades, certes drôles et cinglantes, mais pas très efficaces pour contrer vos pseudo-arguments. Je suppose donc que les seuls commentaires réfractaires à la Constitution qui exposent vraiment des arguments structurés et concrets sont immédiatement supprimés. Mais peut-être me trompe-je. C’est pourquoi je tente tout de même.
Avec le plus grand respect.
Iris.
Commentaire par Iris — 22 avril 2005 @ 16:53
mon slogan:
“pour une europe libérale, votez oui le 29 mai”
Commentaire par tom — 22 avril 2005 @ 17:11
Mr le président
Viré de chez Carrefour Mr Bernard s’en va avec une prime de 38 millions d’Euros soit plus de 2540 années de SMIG. A fréquenter de tel personnage je comprends Mr le président que vous ne pouvez pas comprendre les soucis de la jeunesse de la France d’en bas.
Au fait Mr Raffarin une telle prime reprèsente combien de jours de solidarité vieillesse ??
Réfléchissez-y Dimanche quand vous jouerez votre rôle de bon chrétien à la messe.
Mes propos vous paraitrons peut-être un peu poujadiste, mais ce soir je suis révolté et je viens de comprendre que votre Europe ne peut pas être celle dont j’avais révé.
Commentaire par Un français d'en bas — 22 avril 2005 @ 20:12
Intrinsèquement, s’il faut choisir entre le oui et le non à l’Europe, je pense que la France devrait un peu se comporter comme une femme dont le mari boit, ou est violent: faire domicile séparé un certain temps !
http://www.chez.com/vcgh/communiques.htm
Il est temps que les bureaucrates qui ont reçu l’Europe en héritage se rende compte que nous ne sommes pas des vaches à lait.
Commentaire par LAMBERT — 23 avril 2005 @ 2:17
Eh ben! le populisme a la sante ici. J’ai beau reflechir, je ne vois pas ce que les indemnites (certes scandaleuses) de Daniel Bernard ont a voir avec la constitution europeenne.
Iris: pour tes 16 ans, tu t’exprimes remarquablement bien, bravo, ca nous change du styls SMS. Mais savais-tu que ce n’est pas le vrai president qui s’exprime sur ce blog? il faut eviter la precipitation hein…quelles reponses a tes arguments cependant:
- Les droits a l’IVG sont du ressort des politiques nationales. Il est en consequence bien normal et logique que cela ne soit pas mentionne dans la constitution. Les gouvernements nationaux gardent toute leur autonomie en la matiere.
- Elle ne fige pas l’alliance muilitaire avec l’OTAN au contraire, c’est la premiere fois qu’un texte mentionne ouvertement la creation d’une force militaire europeenne autonome. Certes, celle-ci devra toujours se concerter avec l’OTAN, mais elle existera et donnera a l’europe les moyens d’agir par elle-meme, contrairement a aujourd’hui. On t’a dit que Rome ne s’etait pas faite en un jour?
- Ah nos fameux services publics de France! le coup des transports et de l’hopital en Angleterre et de l’electricite aux USA, c’est vraiment la tarte a la creme des adorateurs de nos soi-disant si merveilleux services publics….la mise en concurrence n’est pas mauvaise en soi, tout depend de comment elle est menee et de quelles regles lui sont donnees; au Japon, toutes les lignes de chemin de fer sont privees et pourtant je peux te dire qu’elles fonctionnent largement mieux que notre bonne vieille SNCF. Trains confortables, jamais de retards, service impeccable en gare ou en train, une proprete irreprochable, et pas de greves (alors que oui, les employes japonais ont le droit de greve). De tels exemples cassent un peu le mythe de nos services publics qui sont les plus mieux du monde et que c’est pour ca qu’il faut les defendre. As-tu deja pris le RER en region parisienne? arrets intempestifs sans aucune explication, salete et puanteur parfois impressionnantes, securite limite, service inexistant, greves a repetition…je t’accorde que les usagers ne sont pas pour rien dans tout ca, mais quand j’entends dire qu’il faut proteger nos services publics parce qu’ils representent la perfection incarnee, ca me fait pisser de rire. Idem pour l’electricite: c’est pas en Rhone-Alpes que plusieurs dizaines de milliers de foyers ont ete prives de courant recemment? alors, si la constitution nous force cesser de nous imaginer que nos services publics sont inegalables et a realiser qu’on peut les ameliorer, ca sera toujours ca de pris…
- Le coup de la constitution aux service des interets du grand capital est une autre tarte a la creme. Economiquement, le texte ne fait que reprendre les dispositions anterieures, en y ajoutant une reference aux droits sociaux des travailleurs (vague et insuffisante je te l’accorde, mais reporte-toi a ce je disais avant: Rome ne s’est pas faite en un jour). Elle n’ajoute rien qui soit plus “au service du capital” qu’avant.
Je termine tout de meme en disant que tu as tout a fait raison quand tu dis que les arguments de la peur sont improductifs, mais c’est pas une raison pour dire des contre-verites….
Commentaire par Gillou — 23 avril 2005 @ 4:31
#58 : @Yris je répond ici et pas sur ton blog, question d’audience
Parmis les niaiseries gauchardo-poujadistes que tu baves, je relève les deux plus tragiquement comiques :
[Parce que cette Constitution sert les intérêts du capital,]Tu lisais Marx en bande dessinée pendant les cours d’économie; les banques servent des interêts AU capital comme sur ton livret A. Le capital est un facteur de production, sauf en Corée du Nord où il ne reste plus que les 2 autres facteurs : Travail et ressources naturelles (ou ce qu’il en reste). Tiens, le mot capital n’est cité que 68 fois dans la contitution, une vraie misère : http://www.up.univ-mrs.fr/veronis/blog/tce-fr-mots/C.html
[ouais, ces sales arabes qui nous volent notre pain et notre travail]Une boutade bien sur, mais quand j’étais jeune mes compratriotes disaient cela des Portugais, travailleurs immigrés nombreux sur notre sol. Grâce à l’Europe les Portugais ont gagné la prospérité et nous pouvons aller chercher du boulot chez eux.
La peur du travailleur immigré s’est sublimée maintenantt en peur de l’emploi délocalisé, le Polonais remplace l’Arabe dans les fantasmes péteux des ultra-nationaux marxo-pétainistes, pouark… que ça sent mauvais
Commentaire par all — 23 avril 2005 @ 9:13
A tous ceux qui parcours ce blog.
Il faut cesser de penser que le seul avenir de notre société c’ est la lutte des classes.
Vous pleurez pour du travail , des maintiens d’ acquis sociaux payés aux prix fort par nos anciens et VOUS NE VOULEZ PAS TRAVAILLER 7H00 POUR EUX !
Les Patrons sont tous pourris , je le sais bien j’ en suis un , mais qui donc va investir son temps , son argent et ses biens personnels pour créer ou reprendre une entreprise ? Vous les râleurs décalés de 200 ans , allez aux Chambres de Métiers ou d’ industries et mettez un peut le nez dedans et vous verrez !
On montre un dirigeant du doigt à la colère populaire mais combien ont entre temps vus leurs bien saisis , leurs travaille s’ écrouler et doivent repartir à 50 , 60 ans à zéro avec des dettes .
Vos actes m’ écoueure , vos discours me dégoutte en tant que fils et petit fils de mineurs du fond , payé à la taille ( au rendement pour les incultes ) , ou les actifs prenaient en charge , chez eux , leurs aînés , vous traînez dans la boue les combats des leaders syndicalistes qui ont fait progrèsser le droit social en ayant AUCUN respect envers vos anciens! Seul les discours démago et faciles vous intéressent car vous évite de réfléchir , et surtout ne croyer au pleine emplois comme par miracle dans les 10 ans qui viennent car pour avoir des emplois il faut avoir des entreprises , pour avoir des entreprises il faut des entrepreneurs et pour être entreprenneur il faut en avoir l’ envi , envi de s’ investir pour soi certe , mais aussi pour les autres et là vous avez un sacret problème de comportement !
Coup de colère de christophe.
Commentaire par Merlen — 23 avril 2005 @ 12:10
Et votez Non changera quelques choses à votre catalogue de doléances ?
Avous vous lu les textes EN VIGUEUR que ce traité remplacera ?
L’IVG n’est PAS INSCRITE DANS LA CONSTITUTION DE LA Veme République que je sache, et en Irlande elle est toujours interdite.
La laicité est une spécificité Française. En Suede, en Gréce et ailleurs, il y a encore une Religion d’Etat. La Reine d’Angleterre est toujours le chef de l’Eglise Anglicane.
“Parce qu’elle est très peu démocratique, seule la Commission Européenne et le Conseil des Ministres (organes non élus, ni directement ni indirectement) ayant la possibilité de faire l’initiative d’une loi ou d’une directive”
Et qui choisit les ministres ? Les chefs d’Etat et de Gouvernement qui sont choisit par qui ?
Et le Parlement Europeen, aujourd’hui, il sert à quoi ? Ces pouvoirs seront étendu avec ce traité.
Il ne s’agit pas avec ce texte de faire des maintenant les Etats-Unis d’Europe mais d’avoir des régles commune à minima pour pouvoir avancer ensemble.
Et en quoi le fait qu’un PDG part avec une prime indécente à a voir avec cette Constitution ? Absolument et strictement rien, il ne s’agit de l’argent public que je sache, et le fisc sera la pour surveiller sa prochaine déclaration de revenue, gare à l’ISF
Commentaire par Frédéric — 23 avril 2005 @ 14:17
A Iris.Allez dites-nous votre âge réel! 16 ans? vraiment? Je dirai plutôt 36 ans, à moins que ce ne soit 46, ou plus peut-être!!!
Commentaire par Pinocchio — 23 avril 2005 @ 14:17
A vous tous,
En lisant ces commentaires, j’ai la nette impression que vous êtes tous des petits enfants français pourris gâtés. Il serait temps de ne plus se soucier de nos seuls petits problèmes français.
Moi aussi je suis jeune, étudiante, et je m’inquiète pour mon avenir (d’autant plus dans le milieu artistique). Cependant, je trouve attérant que personne ne se dise: OUI, je vote OUI, car plus la France sera ouverte sur l’Europe, plus elle sera capable d’aider des pays qui sortent à peine la tête de la pauvreté (comme la Pologne par exemple).
Je vois qu’en France il y a de gros problèmes de chômage, de plus en plus d’insécurité, toujours de la “laïcité catholique” et j’en passe. Mais je ne crois pas que nous soyons dans un pays en si grande chute face à d’autres.
Alors je dis OUI pour une union, OUI rien que parceque le FN veut le non, OUI à la diversité culturelle et à l’ouverture des frontières: même si ce dernier argument vous paraît utopique, c’est ce monde là que je veux pour mes enfants…ouais…je veux voyager et je veux qu’ils voyagent, je veux apprendre d’autres langues, d’autres idées, d’autres coutumes, rencontrer d’autres gens…qui ne viendront pas en France me piquer mon boulot (si ça c’est pas un arguments facho?!) parceque moi aussi, et mes enfants iront chez eux!
PS: Le coup de la Constitution par SMS…ahah..svp dites moi que c’est une blague! Les jeunes ne sont pas abrutis au point de ne pas pouvoir la lire autrement!
Commentaire par Elo9 — 23 avril 2005 @ 16:19
J’ajoute une dernière petite chose: il est vrai que cette COnstitution n’est pas parfaite, mais je pense qu’elle peut quand même faire avancer certaines choses…elles sera reprise d’une manière ou d’une autre plus tard de toute façon!
Commentaire par Re Elo9 — 23 avril 2005 @ 16:22
Et pour ceux qui ont temps de lire, je vous propose ce petit livre sur la constitution en 25 points clés, il vaut 12 € mais on le trouve dans certaines universitées
http://www.diploweb.com/forum/poncins.htm
Commentaire par Frédéric — 23 avril 2005 @ 21:48
Mr Le Président
Moi qui vous voyais tout de même d’un oeil meilleur depuis quelques temps grace à vos beaux discours, je redessends sur Terre en voyant ce site. Comment un tel recueil de “fumisteries”, d’idées toutes plus siniques les unes que les autres, peut-il être publié aux yeux de tous en 2005. Je m’imaginais que vos magouilles de politiciens avaient la raison de rester cachées, mais non, vous n’avez aucune gêne, vous et ces autres crétins verreux d’internautes, à livrer toutes ces stratégies marketing, totalement immorales, qui laissent totalement de côté les idées réelles, les engagements réels, de la Constitution Européenne. Je vous assure, je suis totalement dégoûté par vos idées.
Vous pourriez me dire que vous êtes finalement honnêtes, vous et ces autres Chrétiens ultra-libéraux, pour exprimer ainsi vos tactiques.
Mais si vous êtes si honnêtes, pourquoi n’avouez vous donc pas à tous ces jeunes, à tous ces Francais, que vous ne cherchez qu’à les séduire, à les manipuler, afin d’aller vers une Europe Libérale, la mondialisation, et toutes les pourritures qui s’y ajoutent ?
Non biensur, ce serait idiot de vous confier ainsi. Mais n’avez-vous donc pas une petite conscience, quelqu’un pour vous dire que toutes ces magouilles ne sont pas acceptables ?
Vous êtes pour l’Europe ? Vous aimez l’Europe ? Vous avez envie d’Europe ? Vous défendez l’Europe ? Vous ne voulez pas que l’Europe s’écroule ?
Eh bien, je vous rassure : si les Francais sont assez forts pour résister à vos manipulations et votent NON à CETTE Constitution, afin d’aller vers une Nouvelle Constitution (qui est j’en suis certain nécessaire), l’EUROPE ne tombera pas, simplement vous et vos amis de l’UMP, UDF, et PS, et c’est ca qui vous fait tant peur.
Commentaire par Un (autre) jeune francais d'en bas, en d'autres thermes, un francais honnête — 23 avril 2005 @ 23:54
y’a vraiment de quoi avoir la nausée en vous lisant.on a la meme nationalité et pourtant vous etes un étranger pour moi ,je dirais meme un extra terrestre ,du genre de ceux de mars attacks,je dirais meme que vous etes l’anti-france.quel paradoxe vivant vous faites ,une espèce de traitre à la tete du pays ,le bradeur d’ouailles ,le negrier moderne ,qui fourgue son peuple au moins offrant,quand il ne le tue pas à petit feu à grand coup de dépression nerveuse et de canicule .allez hop au tpi et que ca saute .je vous souhaite une fin à la ceaucescu.c pa gentil je sais mais y’en a marre d’etre gogoy .
Commentaire par un gueux qui dégueule — 24 avril 2005 @ 14:29
mon dieu que c’est long de tout lire et puis quelle vulgarité parfois.
La lettre de Dominique est touchante car elle est extrèmement pleine de vivacité, pour une fois ce n’est pas bof bof et ben j c’est pas.
cependant je ne suis pas vraiment convaincu par l’ensemble de ces suggestions, je suis jeune et je n’ai pas envi de faire la fête pour faire voter oui. On ne peut pas baser un vote sur une fête, vous prenez les étudiants pour qui?
Par contre faire la fête pour la rentrée des nouveaux pays dans l’union, oui et encore oui.
je vous ai déjà fait part de mon sentiment sur la campagne et je me permets de vous le redire encore une fois un prof de droit européen voir plein de prof pour expliquer et encore expliquer!!!
J’ai un point de cohésion avec Dominique :des groupes pour intervenir et expliquer c’est bien car justement une consultation quasi personnelle peut permettre de faire le point je pense à toute les personnes qui ont des doutes sur l’union ou des questions personnelles.
Je vais vous dire avant d’avoir un cours en licence de droit sur l’union européenne je ne comprenais pas grand chose. Au bout de un semestre de cours et de travaux dirigés je pense avoir au moins compris globalement le fonctionnement des institutions. Je pense que c’est ce qui manque pour la majorité des français, donc ce n’est pas en faisant la fête que l’on comprend le fonctionnement de l’europe.
la dernière chose que j’aurais à rajouter c’est une idée de débat qui vaut ce qu’elle vaut mais qui colle assez avec la pratique audiovisuelle actuelle.
l’idée c’est toujours des jeunes que l’on suit pendant 2 semaines avec des cameras et qui vont travailler sur la constitution dans un premier temps un rappel des institutions (l’objectif demeure l’information), pour moi il faut des jeunes qui soient pour et contre, la deuxième semaine on continue avec les jeunes mais on commence à suivre des politiciens(ennes) qui vont eux aussi préparer le débat sur la constitution (ce qu’il faut c’est un mélange droite gauche pourquoi pas vous Mr Chirac et Mr jospin ou Mr Hollande)puis la troisième semaine le débat.
Les telespectateurs qui auront suivi les jeunes se sentiront proches d’eux et comprendront les questions car ils les auront élaborées avec eux via chat et texto. D’autre part ils seront aussi proches des politiciens pour une fois on pourra être au coeur de discussions de personnages importants, dans les confidence il faut sentir que le oui existe hors des plateaux tele et aussi que vous avez une réelle inquiètude pour les interêts des français…
donc en gros un reportage télé réalité pendant 2 semaines qui se terminent par un débat en direct .
pour me joindre je pense que vous avez mon mail.
mes sentiments respectueux
Commentaire par vilars vénaïg — 24 avril 2005 @ 18:44
c’est à se pisser dessus ces débats!!
Jacques, j’te kiffe!
Commentaire par Scorpial — 24 avril 2005 @ 23:15
J’ignorais notre Président aussi marrant, Monsieur, votre message m’a fait rire (car la façon dont vous avez écrit ce message est très humoristique).
Pour les deux logos proposés, je trouve leur style un peu trop communiste et/ou révolutionnaire. De plus, je trouve que la remarque faite par Serviere “oui au oui”, n’est pas bête du tout.
Pourtant, je ne me prononcerai pas réellement sur le OUI ou NON, n’ayant pas encore d’idée précise, mais j’ai un fort penchant pour le NON: trop de flou, même après lecture de ce traité. Je voterai la première fois le 29 mai, et j’aimerais voter après mûre réflection.
Cordialement
Nicolas girot
Commentaire par Nicolas Girot — 25 avril 2005 @ 1:19
je voudrais écrire à se jour à mr Jacques Chirac (président de la république française)
mr , je suis vraiment très désespérer , je suis en surendettement a se jour je doit pour dette (47000E)
en 1999 avec mon mari et nos enfants avons décider de quitter la régions parisienne (montreuil) pensant bien faire pour nous et nos enfants ,nous avons contactez un agent de vente de maison , peut-être sommes nous trops précipiter pour l’avoir et n’avons pas évaluer les inconvénients qui pouver arriver en ne pensant qu’aux aventages .
maintenant j’ais des reproches de toutes par (assistantes sociale, familles,etc …
je ne sais vraiment plus quoi faire , n’ayent droit a aucune aides car mon mari travail , depuis plus de trentes ans dans le même emploi, moi je voudrais aussi trouver un petite emploi mais je n’ais aucune expériences j’ais arrêter pour élever (7ENFANTS)et désire retravailler car ils sont tous grands et nous sommes obliger de refaire une demande de logement en région parisienne car celà devient trops dure pour nous .
le plan de surendettement et en cour de commission
le salaire de mon mari est d’environ(1000E à 1400E)selon le mois , je n’ais plus d’alloc ; les dépenses : crédits (300E)environs , loyer(370E) , eaux (33E) , edf(46E), assur habitation(16E), impots fonciers et taxes habit(115Eet358E)qu’ils veulent sésire sur salaire , sans compter le transport ( plus de 380 KM aller retour )pour mon mari qui ne rentre que le week-end le lundi matin il se lève à 2 HEURES), nous n’avons plus de vie de famille il dort où il peux car il n’y a personne qui peu l’heberger et l’hotel est trop cher, je ne demande pas grand chose ( un logement (3pièces)même une petite maison avec des petits travaux ( à moins de 30KM de paris , dans l’est ), comme j’aime la pêche je serais prète a m’occuper d’un grand terrain avec un étang comme travail et loger , je serais prête à tous pour m’en sortir, des cours de remise à nivaux , j’aime écrire mais élace je fait trops de fautes ( gratuit)à domicile rémunéré pour moi, un gèle des dettes pour pouvoir se retourner; ici il n’y as pas beaucoups de travail (vus que nous n’avons pas le droit à l’épurement de nos dettes, des bons alimentaires , car ils ne me reste plus grand choses pour s’alimenter quand touts est payer (je ne peux même pas me soigner les dents , je n’ais pas le droit a là cmu .
je sais je me plain il y as plus malheureux que nous mais là je ne sais vraiment plus a qui m’adresser et suis trops préoccuper que je ne dort presque plus et pleure pour un rien je déprime .
merci de me répondre et de menvoyer un mail ( moinet.tony@wanadoo.fr)
peut-être alors que mon avis changeras pour le vote du29MAI)?
je vous pris encore de m’exuser et de recevoir mes salutations et remerciement les plus distinguées .
mm moinet monique
Commentaire par moinet monique — 25 avril 2005 @ 10:10
Pour Mme Moinet Monique
Malheuresement, ce blog n’est pas celui de celui du vrai résident de l’Elysée, il s’agit d’un site “parodique”.
Je ne peux hélas rien vous proposez de concret.
Pour les soins, il y a un possibilité d’obtenir de l’aide du conseil général ou du conseil régional.
J’ai été opéré des yeux et le département à payer une partie des frais de l’opération.
Commentaire par Frédéric — 25 avril 2005 @ 12:59
Bonjour,
Ce blog m’a convaincu de voter OUI.
Après avoir lu tous ces pseudo-débats, j’ai remarqué qu’il n’y avait AUCUN argument valable en faveur du non. Je vois seulement des gens qui veulent voter non pour dire non aux politiciens actuels. Je pense qu’ils se trompent d’élection. Si ça continue comme ça, je vais me demander si nous méritons vraiment le droit de vote…
C’est franchement triste pour l’Europe et notre avenir.
Commentaire par Naja — 25 avril 2005 @ 13:40
Bonjour,
Ce blog m’a convaincu de voter NON.
Après avoir lu tous ces pseudo-débats, j’ai remarqué qu’il n’y avait AUCUN argument valable en faveur du oui. Je vois seulement des gens qui veulent voter oui pour dire oui aux politiciens actuels. Je pense qu’ils se trompent d’élection. Si ça continue comme ça, je vais me demander si nous méritons vraiment le droit de vote…
C’est franchement triste pour l’Europe et notre avenir.
Commentaire par Ajan — 25 avril 2005 @ 16:28
Allah doit remplacer Chirac et les mollah doivent imposer la Charia en occident
Les turcs ont fait tomber Constantinople, pourquoi Aounit ne ferait-il pas tomber Paris ?
Mollah Omar
Commentaire par Mollah Omar — 25 avril 2005 @ 23:37
OUI
Commentaire par Mitch — 26 avril 2005 @ 4:40
A Frédéric dont j’apprécie beaucoup les fréquentes interventions ici ou ailleurs. Ne croyez-vous pas que le texte de madame Moinet Monique est aussi parodique que ce blog? Mais continuez tous, ce blog m’enchante. A plus.
Commentaire par Perplexe en Océanie — 29 avril 2005 @ 5:23
Le texte de Moinet est peut étre aussi une parodie - sur le net, tout le monde peut écrire n’importe quoi, qui dit que je ne suis pas un secrétaire de l’Elysée chargé de surveiller ce poste ? , sérieuresement, je pense qu’un agent des RG doit y jeter un oeil de temps en temps-, mais hélas, la situation qu’elle décrit est vécue au quotidien par de nombreuses personnes. Un salaire seul suffit rarement à faire vivre une famille décemment.
Commentaire par Frédéric — 1 mai 2005 @ 14:54
Important:
ceux qui votent oui ne disent pas OUI aux politiques comme le dit Ajan en essayant de parodier avec esprit le com de Naja…
Je suis personnellement opposé à la politique désastreuse du gouvernement actuel et je souhaiterais beaucoup sanctionner nos chers gouvernants. Pourtant, je n’exprimerai pas mon mécontentement par l’intermédiaire de ce référundum. Je voterai OUI pour l’Europe, oui pour mes enfants, oui pour moi, qui me sent plus européen que français et qui souhaite que la contruction européenne aboutisse enfin avec une constitution, texte commun à tous les futurs Etats-Unis d’Europe… oui, il faut rêver, oui, il faut voter, oui, je voterai oui.
Commentaire par Rémizz — 2 mai 2005 @ 2:18
Idem
Commentaire par Frédéric — 4 mai 2005 @ 14:42
Concernant les marriages blancs, Mr le Président, ils sont beaucoup à paris!j’entendu parlé des clandistins qui ont payé plus que 20 mille euros pour un marriage blanc!!!!C’est clandistins sont généralement du sud Tunisien en particulier de Tataouine, Zarsis, et Djerba. Ce Mafia est financé par des patrons du boulangerie dans Paris et la region parisienne. ce qui est étonnant certains de ces patrons eux meme etaient de clandisins. Alors comment ça se passe les choses? Il y a de patrons du boulangeries qui exploitent ces clandistins dans le travail au noir. et comme ça le deux parties s’enrichient vite et beaucoup: le patron qui se trouve exonoré de payer des allocations à l’état et qui construit des chateaux au pays et achete de mercedes; et le clandistin qui a la garantie de travail malgrès avec un petit salaire. j’entendu de clandistins qui travaillent dans les caves de boulangeries depuis des années et des années sans etre rattrapé! Ces patrons ne font pas que ça mais ils achetent plus de 50 pour cent de marchandises pour leur boulangeries au black!ils font tous pour ne rien payer et ils font tous pour gagner plus!
Commentaire par Triki — 14 mai 2005 @ 12:07
Bonjour à toutes et à tous,
Ainsi, ce blog ne serait pas réellement celui de notre cher président ?
Qu’importe après tout, le réquisitoire donné pour le “oui” pourrait tout à fait être de lui …
Je voudrais, quant à moi, commenter ce petit article 1.3.2 (p9 de la constition). Cet article étant très court, je me permets de le citer: ” l’union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontière intérieure, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée”.
C’est justement sur la concurrence libre et non faussée que le bât blesse; les pays de l’est, pour ne pas citer que la Pologne, vont nous faire une concurrence déloyale, donc faussée, car ils paient leurs salariés au lance-pierre.
Et que dire des chinois ? M. Chirac leur a exprimé sa désaprobation début mai, mais depuis, c’est le silence radio sur ce sujet …
Le rapport avec l’Europe ? Et bien je pense que c’est à l’Europe de dire non aux chinois, aussi longtemps qu’ils garderont des principes aussi peu démocratiques !
Le principal argument que l’on m’opposait jusqu’à présent, c’était qu’ils pourraient boycotter nos Airbus, mais quand j’entend que même les américains rétablissent les quotas d’importation, je me marre …
Commentaire par Le Funambule — 16 mai 2005 @ 19:17
Vraiment très satisfaite que le non soit passé
Commentaire par PINAULT — 30 mai 2005 @ 19:39
Vive le NON, la reconstruction est en marche, et ce sont les peuples qui en seront les instigateurs !!!
Commentaire par Le Funambule — 30 mai 2005 @ 21:42
La seule solution après celle que le peuple à eu la sagesse de prendre en se déplaçant en masse pour aller voter ce NON de colère et d’espoir, passer à la phase deux sans attendre (la démission de raffy n’étant qu’un petit intermède sans incidence) : demander la dissolution puis un référendum pour virer enfin cette clique de pieds nikelés. Il y a aussi la phase trois : faire un paquet cadeau de ces guignols et les envoyer en chine ou en lituanie pour trois francs six sous, çà nous fera économiser des voyages en avions. Ou alors les galères barbaresques : C’est tout ce qu’ils méritent… ARAMIS
Commentaire par ARAMIS — 30 mai 2005 @ 23:20
je pense que le NON est une bonne chose pour la france il est malheureu de voir que des gens vote NON car il vote contre monsieur chirac et son gouvernement je tien a dire que je suis pour une constitution mais pas comme celle-ci l’europe doit avané socialement. ….Caribou
Commentaire par caribou — 31 mai 2005 @ 10:45
COMMUNIQUONS
COMMUNIQUONS
Trackback par Charlotle Fagerlund — 20 juillet 2005 @ 18:47