jacqueschirac.org - le blog personnel de Jacques Chirac

25 avril 2005

LASSITUDE

Enregistré dans : Ma Vie de Président — Jacques Chirac @ 1:20

Désoeuvré, c’est le mot.
C’est Borloo qui l’a trouvé. Il m’a téléphoné il y a deux jours en me disant : ” Eh bien, Monsieur le Président, vous n’avez pas l’air tellement frais, ces derniers jours, vous devriez aller au cinéma et arrêter de penser au référendum “.
Il a raison. Je suis absolument écoeuré par le référendum, la constitution, le non, le oui. Malgré les louables efforts de François Bayrou, d’Alain ou de François Hollande. Hollande se montre très sympathique. Il m’appelle jusqu’à sept fois par jour pour m’encourager, son record est même pour l’instant de treize coups de fil en une après-midi. De longs coups de fil passionnés, pendant lesquels il me parle comme un pompier héroïque dans un film catastrophe. Vous savez, le ton de l’homme courageux et responsable, qui refuse de voir s’installer l’abattement chez ses voisins et qui leur dit : ” Allez, Bill, tu vas t’en sortir, il faut croire en toi ! Parfois, l’espoir, c’est tout ce qu’il nous reste ! “, alors que la victime a perdu une jambe, est épuisée, et a un bras coincé sous les débris du toit de l’immeuble en flamme. Et la victime s’en sort quand même.
C’est exactement ce que je ressens. La France représente l’immeuble en feu, avec, dans le rôles des flammes, les partisans du non et les jeunes. Alain, c’est la jambe qu’il me manque.

Olivier Altmann est bien gentil aussi, il passe son temps à m’écrire pour mettre au point la campagne de communication que nous lui avons confiée la semaine dernière. Quelques esquisses me sont parvenues, toutes fort peu convaincantes, en dehors de celle de vendredi, accompagnée de la lettre suivante :

” Monsieur le Président,

Les travaux avancent pour la campagne. Nous avons pu remarquer, après sondage, que votre blog remporte un succès très large auprès de 87% de la population française. Nous vous proposons d’exploiter cette vague de sympathie en récupérant une référence de votre blog, à savoir le kiwi, fruit que vous avez immensément popularisé, et de le reprendre pour votre campagne, sur votre journal et sur ceux qui désirent en parler.
Nous vous avons donc confectionné cette bannière web.

Avec jacques, je vote kiwi ( bannière web )

Vous comprendrez bien évidemment l’astuce sémantique et visuelle. Cette initiative rigolote recouvre de plus un vrai discours de fond, puisque le kiwi, vous l’avez souligné, est un fruit symbolisant l’énergie et le dynamisme, ce qui manque, nous le pensons, à votre campagne.

Cordialement,

Olivier Altmann, directeur de création, Publicis Conseil. “

Bien évidemment, j’ai immédiatement ordonné que soient abandonnés tous les travaux actuels de l’agence sur les autres points de la campagne pour décliner cette merveilleuse idée sur tous supports. Des t-shirts seront confectionnés, et les fêtes seront placées sous ce signe des tropiques. Un peu d’exotisme et de chaleur dans cette période maussade seront les bienvenus.

D’autre part, une station de radio s’est proposée pour diffuser une émission sur le référendum, moyennant finance, en m’envoyant le courrier suivant :

” Monsieur le Président,

La campagne pour le référendum bat son plein, et nous avons appris que vous aviez débloqué 4 millions pour l’amplifier et lui donner un caractère plus dynamique et plus jovial. C’est pourquoi nous vous proposons, en échange d’une partie de cette somme, de promouvoir votre position. En effet, notre radio s’appelle Oui FM, et ce qui n’est qu’une amusante coïncidence pourrait vite tourner à votre avantage, si nous diffusions quelques jingles orientés et si vous acceptiez de venir à notre Big Chirac Référendum Rock Show, animé par Gilles Verlant, que nous pourrions enregistrer en public à l’Elysée d’ici une quinzaine de jours.

Cordialement,

Michael Gentile, directeur général, Oui FM “

Un peu échaudé par le débat télévisé, et surtout par les jeunes, j’hésite encore un peu, mais Claude semble emballée et bénie cette proposition tombée du ciel. Je ne sais pas. Je ne le sens pas très bien. Je ne veux plus parler de cette campagne.

Quoiqu’il en soit, j’ai écouté conseil de Borloo, et j’ai emmené Omar Bongo, le Président gabonais qui est venu jeudi, voir un film dans un des cinémas de l’Elysée. Nous avons assisté à la projection d’un long métrage inepte, Brice de Nice. Je n’étais pas au courant. Je m’apprêtais à m’excuser, mais comme Bongo était hilare, je n’ai rien dit, et je l’ai entendu rire pendant une heure et demie. Voir une comédie qui ne nous fait pas rire avec un hystérique qui lui la trouve très drôle est un des multiples supplices quotidiens dont on ne parle pas assez. On s’ennuie, on aimerait partir, mais non seulement l’autre ne veut pas quitter la salle, mais en plus il vous fait sentir idiot. Immanquablement, vous finissez par vous demander si vous comprenez bien tout ce qui se passe à l’écran. Il vous semble que vous saisissez le ” pourquoi ” du mécanisme du gag, et que vous admettez son caractère humoristique, mais rien à faire, le rire ne vient pas. Même en vous forçant.
Situation aggravante, Omar Bongo rit très fort et très bruyamment, communiquant son hilarité aux personnes présentes autour de lui. Et je suis parfaitement insensible à ce genre de réaction. Bref, la salle, au final, était secouée de spasmes et se tenait les côtes, et moi, je restais droit comme un piquet, affligé. Bongo s’est retourné vers moi lors d’un passage qui lui semblait particulièrement loufoque, et devant ma mine atterrée, a redoublé d’hilarité en me montrant du doigt. Pesant et énervant. J’ai fini par me plonger en douce dans la contemplation d’une enveloppe de photos que la jolie Rosalina m’a envoyée suite à mon billet d’il y a deux semaines.
J’ai enfin souri.

53 commentaires

  1. Bonjour,
    dites, Monsieur le président, est-ce que c’est bien votre “Blog”?
    à tout à l’heure,

    Hakin Yakkiva

    Commentaire par Hakin Yakkiva — 25 avril 2005 @ 1:46

  2. la bannière est vraiment très bien … si avec ça le oui ne l’emporte pas … :)
    pomme kiwi , plein d’energie pour voter OUI , ça aurait été bien aussi …

    ah nan pardon c’est une pub pour yop .

    Commentaire par krysalia — 25 avril 2005 @ 3:16

  3. Wins the yes need the no, to win against the no

    Commentaire par Scorpial — 25 avril 2005 @ 3:56

  4. Je ne voudais pas paraitre meprisant ni condescendant, mais ca me laisse toujours reveur quand on voit des gens qui s’imaginent que le vrai Chirac detaillerait sur son blog ses tractations avec les agences de pub, qu’il y reproduirait des emails l’invitant a faire un “Referendum Rock Show”, et qu’il y ecrirait officiellement qu’il s’est emmerde toute la soiree avec le president du Gabon. Avec une jugeotte pareille, je comprends mieux pourquoi le non caracole en tete des sondages:-(((((

    Commentaire par Gillou — 25 avril 2005 @ 8:57

  5. Bien sûr que c’est le blog de Jacques.

    Tu crois peut-être que quelqu’un oserait lui piquer son nom de domaine et écrire sa vie à sa place
    Et d’ailleurs je conseille à Jacques la campagne sur Oui FM, ça va faire un malheur. Si avec ça le Oui ne gagne pas 1 ou 2 %…

    Commentaire par Mike — 25 avril 2005 @ 9:04

  6. Cher président,
    Quelle expérience déprimante que de voir un navet avec un ami (ce bon Bongo) et de se sentir décalé ; à croire que vous êtes étranger à l’esprit du second degré qui fait la joie de notre époque (http://www.radical-chic.com/?2005/04/24/93-le-yellow-film-de-merde) ; pas étonnant que cela ne passe plus avec les djeunz comme on l’a vu l’autre jour a la télé.
    Je me demande si Hollande parviendra à vous consoler…
    Avec tous mes respects
    G.

    PS : certains dans mon entourage doutent que vous soyez l’auteur de ce blog (http://umpsinges.blogmilitant.com/index.php/2005/04/17/13-fillon-sur-le-point-de-craquer#co). Ils ne comprennent rien !

    Commentaire par Guillermo — 25 avril 2005 @ 9:41

  7. Ah bah enfin des nouvelles Mister Président, ça farte ? ! Vous nous manquiez ! Au fait, comment ça va justement avec Rosalina ?

    Commentaire par Marie — 25 avril 2005 @ 11:46

  8. Brillant. Toujours pas de réaction du Palais ?

    Commentaire par Anne — 25 avril 2005 @ 12:05

  9. Après la pomme en 1995,le kiwi!.Quelle bonne idée!.Mais cela ne sera pas suffisant le 29 Mai!…

    Commentaire par Lionel — 25 avril 2005 @ 12:31

  10. Cher Jacques,
    Ne dis pas trop qu’on se téléphone tout le temps, car les militants n’apprécient pas!
    Lionel vient de m’envoyer un SMS pour me dire que ce n’était pas responsable, et que si ça continue, il va réunir le Conseil de Sécurité du PS pour me débarquer à l’Ile de Ré…
    Déjà qu’à chacune de ses apparitions, Lionel fait perdre 500.000 voix au “oui” (d’après la SOFRES), j’ai beau lui expliquer, mais il fait la sourde oreille !
    D’accord avec ta campagne pour le QUI OUI, mais j’aimerais que tu rajoutes “Et François” après “Jacques”.
    Amicalement tien,
    François

    Commentaire par François Royal — 25 avril 2005 @ 14:22

  11. Je ne peux pas m’empêcher de vous plaindre, pour l’expérience terrible que vous avez vécu avec Brice de Nice. J’ai lu que ce film avait fait dans les deux milllions d’entrées! Faut peut-être pas s’étonner que des gens capables d’aimer Brice de Nice n’aient pas envie de remplacer le traité de la même ville par la constitution de VGE! A quand une “Claire de Chamallières” pour faire remonter le oui, tant qu’on en est aux solutions à la noix pour persuader les français?

    Commentaire par Maxou — 25 avril 2005 @ 14:42

  12. Dear Jacques,

    I was reading your last notes on the european constitution and i was wondering why you decided to use a “referendum” for this treaty ! You’re too democratic!! You should have made as my Kremlin administration usually did for these embarassing things: I decide, the deputies agree!
    Sorry to say that Jacques, but I hope “no” will win at this vote, in order to keep at least one or two countries like BieloRussia under my control and also in order to make Condoleeza shut her mouth. I don’t want George W. enjoy the “Yes” victory for the european constitution, he will be too satisfied.. You know, I’m bit sick and tired with the George administration this year, and especially with the last trip of Condoleezza in Moscow who said we are not enough democratic!! It’s too hard to hear it from the first US non-elected president !
    All the russian citizen are completely free, except some journalists a bit boring with me and some tchetchens dogs… Hummm..Keep cool Vladimir, keep cool.

    A last thing: George W. told me yesterday he had watched “Brice de Nice” with US subtitles and he loved it. He told me he has never watched such a great, interesting and clever movie! He told me he has all understood and it’s a good sign for the US career of this movie !

    Best regards,

    Vladimir P.

    Commentaire par Olivier — 25 avril 2005 @ 15:24

  13. c’est magnifique, comme bagnière… le problème, c’est que le kiwi est un fruit très acide et les français n’en voudront pas, par souci pour leur ulcère - provoqué par leurs gouvernement successifs.

    Commentaire par ess — 25 avril 2005 @ 15:33

  14. Cher President,
    dans un sens ce que Vladimir P. nous dit est vrai: pourquoi s’être enfoncé dans ce bourbier democratique dans un contexte qui vous est si defavorable…
    Je compatis à votre douleur.
    Dormez un bon coup car cette tendance contestataire qui nous est cher, à nous les mauvaises pousses de la nation risque de vous causer une enorme migraine!

    Commentaire par axelle_lou — 25 avril 2005 @ 16:52

  15. Monsieur le Président,
    Ne soyez pas en colère contre Gillou qui pense que ce n’est pas votre vrai blog ! Ce doit être un partisan du non ! Une idée pour votre bannière :
    Avec Jacques, je vote ki OUI, ça donne la banane !
    C’est pas plus chouette ?
    Allez z’y Zident, on est avec vous !
    PS : Pour Gillou, va voir sur le vrai blog de Jean-Paul II, il a écrit aujourd’hui une ribrique fort intéressante sur ses fêtes avec Elvis et Lady Di.

    Commentaire par Mister X — 25 avril 2005 @ 17:40

  16. Ceci dit, Jacques de Jarnac, ça sonne pas mal, pour se rappeler au bon souvenir du prédécesseur?

    ou Jacques de Cognac, pour rappeler des penchants en matière de boisson?

    Commentaire par Scorpial — 25 avril 2005 @ 19:35

  17. Cher Président,
    Je commence à en avoir assez d’être pris pour une tête de Turc, à propos de l’ADHESION de la Turquie.
    Grâce à TV5 Europe, que je capte en Turquie, j’ai été confondu d’apprendre l’autre soir de la bouche de M. Destin, que mon Pays n’aurait qu’un statut de partenariat privilégié avec l’Union Européenne…
    C’est totalement contraire à vos engagements de la Conférence de Rome à laquelle j’assistais, avec vous même, en octobre dernier. Auriez-vous la mémoire courte ?
    Comme vous le savez, je m’efforce de faire progresser mon Pays dans le bon sens, afin qu’il échappe à la moindre critique :
    Je viens de réformer le statut des prisonniers politiques en détenus de droit commun, ils ont maintenant chacun une cellule où ils peuvent s’allonger entièrement pour dormir et ne sont plus torturés systématiquement comme avant.
    D’autre part, j’ai réussi à convaincre mon épouse d’ôter son voile lors de mes déplacements à Bruxelles, afin qu’elle puisse m’accompagner sans se faire remarquer.
    J’envisage de limiter à 2 (au lieu de 4) le nombre d’épouses légitimes d’un citoyen marié.
    Les manuels d’histoire ont été réécrits, afin que la responsabilité du génocide arménien soit équitablement partagée entre nos deux peuples, de manière démocratique.
    J’ai limité la contrefaçon aux seules grandes marques, les autres n’étant plus autorisées à être copiées.
    J’ai décidé de rouler en Renault made in Turquie…
    Que voulez-vous de plus ?
    Ma patience a des limites qu’il ne faudrait pas dépasser !
    Soyez sûr qu’en cas de nouvelle rebuffade à Bruxelles, dans les négociations qui vont s’ouvrir, je n’hésiterai pas à demander notre adhésion aux Etats Unis d’Amérique, qui, je vous le rappelle, ont déjà fait une ouverture en intégrant Hawaï et seraient prêts à faire de même avec la Turquie.
    Mes citoyens en ont assez de demander des visas pour venir travailler en Europe, c’est du temps perdu et de plus très humiliant.
    Je suis sûr que nous n’attendrons pas 10 ans pour vous fournir la preuve qu’on est aussi libres que vos Français, qui ne vous sont même pas reconnaissants de tout le bien que vous faites pour eux.
    Acceptez, Cher Président, mes salutations énervées.

    Commentaire par Erdogan Ataturk — 25 avril 2005 @ 19:36

  18. La constitution, OUI, mais au kiwi !

    Commentaire par Niluje — 25 avril 2005 @ 20:13

  19. merci PRESIDENT!!!!
    votre message de soutien à mon égard n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, vous pouvez en être sur!!!!
    Pour vous MON PRESIDENT je serais plus que la jambe qui vous manque , plus que la béquille qui vous soutient!!!!
    non Jacques , pour vous et vous seul , je serais LE DEAMBULATEUR qui vous propulsera vers le OUI au referendum, vers un NOUVEAU MANDAT en 2007, vers L’ACADEMIE FRANCAISE, vers LE PANTHEON!!!!!

    votre fidèle serviteur
    ALAIN JUPéTTE

    Commentaire par alain jupétte — 25 avril 2005 @ 20:24

  20. Petit rappel historique d’une occasion manqué

    En mai 1950, la paix a 5 ans, Jean Monnet et Konrad Adenauer créent le pool charbon-acier, la CECA, à l’origine de la construction européenne. Un mois plus tard, les forces soviétiques en Corée du Nord attaquent le Sud. Panique dans les capitales européennes. Pour les Etats-Unis, la défense de l’Europe nécessite le réarmement de l’Allemagne. Inimaginable en France. Jean Monnet pense alors à étendre à la Défense le système de coopération qu’il vient d’inventer pour le charbon et l’acier : ce sera la CED, la « Communauté européenne de défense ».

    Les négociations, ardues, commencent en février 1951 entre l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg, bientôt rejoints par les Pays-Bas. Deux idées dominent : l’intégration des unités de nationalités différentes dans un même ensemble et la supranationalité du commandement.

    Le traité est signé en mai 1952. Il institue une armée européenne, sous l’autorité d’un commissariat doté de pouvoirs supranationaux, d’un budget, et assisté d’un Conseil des ministres, d’une Assemblée parlementaire et d’une Cour de justice. La CED pourra contrôler la production et le commerce du matériel de guerre sur tout le territoire européen. Elle dispose d’une quarantaine de divisions.

    En France, le traité a deux ennemis, le Parti communiste et le général de Gaulle. « La France, dit le PC, ne peut accepter que, à peine cinq ans après la défaite hitlérienne, une politique l’amène à se retrouver face à face avec l’armée qui, en moins de trois quarts de siècle, a envahi trois fois notre pays. » « Ce ne sera pas l’armée de l’Europe, ce sera l’instrument de la puissance dont elle dépendra, dit le Général… Comment admettre que, pour défendre la France, il convienne tout d’abord de supprimer l’armée française ? »

    L’Assemblée nationale élue en juin 1951 adopte pourtant le principe de la CED par 327 voix contre 287. Il s’ensuit une querelle de plus de deux ans, d’une violence inouïe, au bout de laquelle cette même Assemblée refuse la ratification.

    Ce ne sont plus seulement les flèches communistes dénonçant « ces plans criminels visant à tuer la France en tant que nation indépendante et à en faire une sorte de protectorat américain », ni celles des gaullistes comme Michel Debré, brisé par « la trahison des gouvernements », mais celles des sceptiques, des hésitants ou des dissidents dans tous les partis, y compris chez les démocrates-chrétiens, promoteurs du traité. Radicaux et socialistes sont également déchirés entre « cédistes » et « anti-cédistes ». Pour les uns, l’armée européenne créera des intérêts et un sens patriotique communs, chassant à jamais de l’histoire le danger allemand ; pour les autres, elle facilitera la renaissance du militarisme allemand qui entraînera tout l’Occident dans une guerre contre l’URSS en vue de la réunification.

    Ravageuse, la polémique est d’abord limitée aux cercles politiques. En mai 1953, 21% des Français n’ont jamais entendu parler de la CED. En juillet 1954, 36% se déclarent pour, 31% contre et 33% ne se prononcent pas. Mais de 56% à 59% s’opposent au réarmement de l’Allemagne.

    Inquiets, les Etats-Unis menacent de quitter l’Europe en cas d’échec de la CED. Adenauer, prenant des risques devant les siens, explique le désir de l’Allemagne de ne plus avoir d’armée. Rien n’y fait.

    Pierre Mendès France, président du Conseil depuis juin 1954, n’a pas de conviction très arrêtée. Il veut surtout mettre fin à la guerre de religions entre les deux camps, réorganiser le débat, y compris avec les autres pays signataires, qui refusent cependant une renégociation. Le 30 août 1954, il prend acte du fait qu’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée pour ratifier la CED. Une motion de non-entrée en matière est approuvée par 319 députés contre 263. La salle, debout, chante la Marseillaise, ou l’Internationale.

    « L’armée européenne est une invention française et ce sont des Français qui la remettent en cause », commente Mendès France. On lui reproche de ne pas avoir assez bataillé. « Mon intervention n’aurait rien changé. Personne ne pouvait obtenir la ratification », répond-il. Vingt ans plus tard, il nuance : « En toute franchise, je n’aimais pas la CED. Partisan de l’Europe depuis longtemps, je déplorais qu’on lui donne une forme militaire et l’aspect d’une construction hostile à l’Europe de l’Est. »

    Il y a eu un lendemain à la CED, de nouvelles négociations, de nouveaux accords, une réconciliation franco-allemande, un Traité de Rome, mais 52 ans plus tard, les embryons de forces Européenes ne peuvent s’engager que dans des missions de maintien de la paix et en cas de crise grave sur notre continent, on préfére demander un coup de main à Washington :(

    Sources : « Histoire de la IVe République, troisième partie, la République des tourments », Georgette Elgey, Fayard, et « La Querelle de la CED », Alfred Grosser, sous la direction de Raymond Aron et Daniel Lerner, Armand Collin, 1956. Journal Le Temps.

    Commentaire par Frédéric — 25 avril 2005 @ 23:26

  21. Que dire, par quoi commencé….

    Depuis quelques temps on me bassine avec le blog du president…..N’y croyant absolument pas, au bout d’un moment on ne resiste plus, on cherche ( très peu ) et on entamme enfin la lecture du dit blog.

    De suite on ne peut qu’être choqué de la légèreté des termes employés ou encore des sujets traités, cela doit provenir de ma reaction allergique spontanée et immanquable face à un blog dans lequel on raconte effectivement sa vie au jour le jour, on ne dit que des choses dont tout le monde se fiche éperdumment…

    Quant à croire que le président raconterais ces expériences filmiques tout en precisant qu’il ne sait pas ce qu’il va voir, comment ne pas le rapprocher du personnage des guignols…et quant à ses relations publicitaires exprimées telles quelles sur un blog….mais qui peut y croire…

    Pfff ‘Foutage de gueule journalier de credules français’ serait très certainement un bon titre de blog,

    à bon entendeurs…

    Commentaire par uje — 26 avril 2005 @ 0:17

  22. Mon cher Monsieur le Président, s’il vous plait, c’est avec une extreme diligence que je vous supplie de me remercier pour mes bons et loyaux services auprès de notre chère République. En effet, comme disent nos chers amis anglo-saxons, je suis au bord du nervous breakdown. J’entend depuis longtemps déjà, les fourches et autres instruments ouvriers contendants s’aiguiser contre les barreaux qui protège l’hôtel Matignon. Pourriez-vous faire un effort dans ce sens, le plus rapidement possible. Il en va de l’avenir de notre peuple bien aimé. De plus, j’ai ouïe dire auprès de la foule fort coléreuse que vous feriez bien de même, M. le Président. Je vous rappelle que suite à un référendum, votre cher guide spirituel qu’était le Général de Gaulle, n’a pas longtemps hésité à quitter la fonction suprême. Aller courage, dans un mois tout sera fini. Votre serviteur. JPR

    Commentaire par Jean-Pierre Raffarin — 26 avril 2005 @ 10:15

  23. Super logo, juste enlever “Avec Jacques”.

    Commentaire par all — 26 avril 2005 @ 11:19

  24. Cher Jacques,
    Je n’arrive plus à te joindre au téléphone, tu as du changer de numéro ?
    Lionel est en train de désorganiser le PS que j’ai eu tant de mal à reconstruire après sa déconfiture et je crains que son implication grandissante dans la campagne ne crée une hémmoragie de militants en faveur du “non”.
    Toi qui le connais bien pour l’avoir pratiqué 5 ans, pourrais-tu lui suggérer d’être plus discret, surtout dans “Le Monde”, où son passé trotskyste ressurgit et ça me fait vraiment peur pour l’avenir de notre béni “oui”.
    Ségolène te présente ses amitiés, ainsi qu’à Bernadette.
    Ton dévoué,
    F. Hollande

    Commentaire par François Royal — 26 avril 2005 @ 14:21

  25. Salut, ça farte ?

    Mon véritable message se trouve à 1 clic de souris ….
    Si tu veux etre successfull comme moi, va sur www.leoui.com

    Si NON, t’es immédiatement KC !

    BdN

    Commentaire par Brice de Nice — 26 avril 2005 @ 14:42

  26. Petit Quizz trouvé sur un Blog concernant la Chine

    Qui a dit ?

    1) “Le premier des droits de l’homme, c’est de manger, d’être soigné, de recevoir une éducation et d’avoir un habitat. De ce point de vue, la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays.”

    (Tunis, décembre 2003, jour où l’opposante Radhia Nasraoui entrait dans son 50e jour de grève de la faim)

    2) “Si les valeurs des droits de l’homme sont universelles, elles peuvent s’exprimer sous des formes différentes.”

    (Paris, 1996, visite de Li Peng)

    3) “Cette institution met la Russie au premier rang des démocraties, pour le respect dû aux peuples premiers, pour le dialogue des cultures et tout simplement pour le respect de l’autre”.

    (Saint-Pétersbourg, juin 2003, inauguration de l’Académie polaire)

    3) “Le multipartisme est une erreur politique, une sorte du luxe que les pays en voie de développement, qui doivent concentrer leurs efforts sur leur expansion économique n’ont pas les moyens de s’offrir.”

    ( Abidjan, février 1990 )

    A comparer avec :

    Qui a dit à Hu Jintao au lendemain du massacre de la place Tiananmen ?

    “Un régime qui, pour survivre, fait tirer sur sa jeunesse n’a pas d’avenir.”

    C’est vrai qu’avec ce genre de petites phrases, on peut traiter de l’auteur de cynique et d’anti démocratique.

    Commentaire par Frédéric — 26 avril 2005 @ 15:21

  27. Monsieur le Président,

    J’ai une brillante idée à vous faire part: il vous suffit d’annoncer votre démission de vos fonctions à Mr Poivre d’Arvor, en direct sur une grande chaine nationale, en cas de victoire du OUI. Je pense que cela donnerai une grande motivation aux citoyens d’aller voter en faveur du TCE.

    Bien à vous.
    Marcus

    Commentaire par Marcus — 26 avril 2005 @ 18:54

  28. j’ai une idée! faites croire que c’est un referendum sur la suppression des impots!

    Commentaire par Johaaann — 26 avril 2005 @ 21:01

  29. Monsieur le Président de la France,
    En tant que délégué du Ministère de l’industrie chinoise, je tiens à vous avertir solennelement que si vous continuez à réclamer qu’on cesse de fabriquer des tricots, on pourrait bien acheter des Boeing à la place des Airbus, que votre grosse colombe malodorante est venu nous vendre, avec la promesse de fermer les yeux sur les textiles.
    Il a de la chance d’être reparti avant que votre homme de Bruxelles me fasse parvenir son exquise demande d’examen, car il aurait pu finir ses jours dans un trou à rats.
    Sachez qu’on ne badine pas avec l’honneur, au pays de Mao et que nous savons faire marcher les récalcitrants à la baguette.
    Votre néanmoins dévoué Serviteur, qui vous crache dessus,
    W.T. Pinh

    Commentaire par Win Tchao Pinh — 26 avril 2005 @ 21:50

  30. Proposition déja avancé sur un autre post

    Commentaire par Frédéric — 26 avril 2005 @ 22:39

  31. L’Eurobinetterie du TC est pour le moins euroborative. Les Eurodomontades Euroburites deviennent un véritable Eurodéo Eurock&roll qui me laisse Eurogatoire

    Commentaire par Le Général — 27 avril 2005 @ 19:02

  32. Monsieur mon président

    J’avoue être resté assez indécis après votre prestation télèvisée

    Pour m’aider à faire mon choix j’ai cherché sur internet qui était pour le OUI, qui était pour le NON…
    Pour avoir un premier élèment de réponse j’ai d’abord consulté
    le site de mon journal préféré ( Cet excellent Figaro de notre ami d’Ormesson )
    plus précisément à cette adresse:
    http://www.sdv.fr/figaro/hossein/

    Un deuxième élèment de réponse m’a été donné en cherchant “celui qui a dit oui” avec Google mon moteur de recherche
    La première réponse était éloquente ( même si elle émanait de l’Humanité ce torchon qui fait honte au journalisme ).

    Affectueusement vôtre.

    Commentaire par Bibiche — 27 avril 2005 @ 20:05

  33. Le Kiwi, voilà une bonne idée. De notre côté, nous pensons faire une journée kiwi à la ferme célébrité et un Vie ma vie d’exploitant de kiwi. Etienne planche sur le problème.
    Nous arriverons bien à faire fléchir ces crétins, soyez en sûr,

    Votre serviteur,

    Commentaire par Patrick Le Lay — 27 avril 2005 @ 21:43

  34. Je rappelle à ce ceux qui trouve que le Traité Constitutionnel Européen est long et compliqué que le traité de la Communauté Européenne Economique comprennait 324 articles sans compter les annexes et les protocoles.

    Il a fonctionné pendant pendant 50 ans sans que personne ne vienne dire qu’il était trop long et illisible sachant que beaucoup de ces articles sont repris dans le TCE.

    Je parie que si l’on avait proposé l’adoption du Traité de Rome par un référemdum, beaucoup aurait dit aussi non…

    Commentaire par Frédéric — 28 avril 2005 @ 0:22

  35. A la lecture des blogs, on trouve de tout. Je viens d’en voir une série parmi les plus affligeants. Et puis là, je remonte vers ceux où l’orthographe et l’inspiration ne sont pas délaissées. Ca fait plaisir.

    Pour ce blog-ci, je me demande d’où les idées constituant les billets viennent. Sûrement d’une imagination plus fertile que la mienne. Je ne parlerai pas de blog brillant, mais la lecture de cet unique article m’a pas mal plu. Bravo bravo donc !

    Quel dommage que mon blog me prenne tant de temps. Mais je reviendrai, allez ! Bon vent !!

    Commentaire par Manu — 28 avril 2005 @ 4:05

  36. C’est pas très gentil pour Omar Bongo de le présenter comme un débile profond !

    N’y aurait-il pas, malgré votre attachement aux “arts premiers” et aux valeurs fondamentales de la république, un relent de racisme colonialiste dans votre discours ? Je n’ose y croire, tant vous nous avez maintes fois démontré que vous combattez avec la plus vibrante ardeur, les miasmes nauséabonds des heures les plus sombres de notre histoire.

    D’ailleurs, Bongo, c’est un bon gars ! Et puis, dans Bonga y a des fruits !

    Commentaire par JE-DIS-NON.COM — 28 avril 2005 @ 11:26

  37. Monsieur le Président,

    Le problème avec la constitution ce n’est pas son contenu (certe indigeste) mais plutot le terme de constitution en lui même. En effet il est difficile de dire oui à un terme aussi laid que constitution.

    Exemple : - “Etes-vous pour ou contre la Constitution?”
    - “Constition? Queskéqssa? une MST? ah non j’suis contre!”

    Mais si on permute le terme de constitution avec un autre, par exemple prenons “les jolies petits lapin” cela change tout:

    Exemple : - “Etes-vous pour ou contre les jolies petits lapins?”
    - “Les petits lapins, ben oui c’est mignon les petits lapins”

    Voila, je pense que c’est LA solution pour un triomphe du oui sur le non.

    A noter que cela marche aussi avec “les frites” ou “les vacances”. Par contre avec “guerre”, “chômage” et “Le Pen”, ça marche moins bien.

    veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

    Commentaire par Ussés James — 28 avril 2005 @ 12:13

  38. salut sa farte ?? c etait pr dire ce soir j organise une yellow sa dirai a kelkun de pas venir ?? a jvous est tous casser la !!

    Commentaire par laurene — 28 avril 2005 @ 14:52

  39. Laurene : qu’est-ce que ce langage illisible et incompréhensible. Je sais que l’écrit façon SMS est à la mode, mais comme toutes les modes cela se démodera. Habituez-vous à écrire correctement le français.

    Commentaire par Dominique — 28 avril 2005 @ 17:59

  40. Mi querido Jacques,
    ¡ Me encanta saber que mis fotos te gustan !
    ¿Cuando vas a volver, conejito cariño ? Tomaremos unas cañas de Corona, y luego… ¿ pues luego sabes, he ?
    Te espero, cada día, cada noche, estoy pensando en tí. Y las fotos que me has enviado también no van a enfríar ni mi corazón ni mi… pues, sabes.
    ¡ Hasta luego mi Jacquito !
    (por favor, intenta de ser más discreto sobre nuestra relación, “¡ grand fou !”)
    Besitos !

    Commentaire par Rosalina — 28 avril 2005 @ 18:08

  41. O Rosalina, quando não se sabe, não se escreve.

    Bye bye, spagnolita. ^^

    Commentaire par Lod — 29 avril 2005 @ 11:08

  42. Monsieur le Président de la République,
    Je vous confirme notre stratégie pour le référendum :
    a) j’entre en campagne pour le ‘oui’, en dénonçant les tenants du ‘non’ au PS.
    b) on entre en campagne tous les deux pour la Présidentielle de 2007.
    c) celui de nous deux qui l’emporte choisit l’autre comme Premier Ministre.
    d) on revient à un mandat de 7 ans, renouvelable 3 fois.
    e) si le ‘non’ l’emporte, on explique aux Français que c’est une bonne chose.
    f) je fais ce qu’il faut pour éliminer Hollande et vous, de votre côté, vous éliminez Sarkozy (j’ai un ami trotskyste qui pourrait s’en charger).
    Vous voudrez bien me confirmer votre accord par écrit.
    Acceptez, Monsieur le Président, l’expression de mon éternel dévouement.
    L. Jospin

    Commentaire par Hibernatus — 29 avril 2005 @ 13:21

  43. Chalut !

    Un p’tit message pour encourager notre blogueur président(iable ça on sait pas …)

    1ère remarque : Rosalina, t’es tellement amoureuse que t’en a oublié ta langues natale ? Je te croyais Portugaise moi … pas Espagnole …(enfin bon, vu mon niveau j’ai peut-être confondu …)

    2ème remarque: J’adooooore les remarques qui émaillent ce site du genre : “Non mais tu nous prends pour des c** ? On vois bien que c’est pas le blog du président !!!” … ça laisse rêveur …

    3ème remarque : Moi j’ai bien aimé Brice de Nice … c’est grave ?

    4ème remarque : Bah je trouve rien à changer sur ce blog, continue comme ça gamin ça plaît, par contre, j’espère que tu soutien notre cher président parceque tu saisque selon une étude de je ne sais plus quel organisme (bah quoin ?) les guignols auraient une part dans la réussite de Jacques aux présidentielles et vu le succès de ton blog, on poura t’ajouter dans les facteurs décisifs s’il est élu.

    Aller, salut à tous encore tous mes encouragement au blogueur qui exprime bien par son site la liberté qui est (et qui restera on l’espère) celle du Web !!!

    Commentaire par Doc — 29 avril 2005 @ 13:37

  44. Le blog du président de la république française! j’ai du mal à le croir en fait je ne le crois pas du tout!
    Si c’est le cas qu’est ce que c’est au juste ? Qu’est ce qui vous pousserait à avoir un blog? avez-vous autant besoin de vous exprimer…en public? vous????

    Commentaire par Ichrak — 30 avril 2005 @ 0:16

  45. Bon, alors, mon Jacquot ?
    Tu te laisses aller ?
    Nous attendons tous de tes nouvelles ; ne nous laisse pas languir plus longtemps.
    Et bonjour à Bernadette
    Ta Line

    Commentaire par Line Renaud — 1 mai 2005 @ 21:07

  46. Bravo Président pour votre chronique de l’ennui quotidien.
    Est il bien sage d’inciter la France a manger des kiwis ?
    Ce fruit acidulé active malheureusement l’instinct de reproduction et vous vous exposez à débattre avec encore plus de jeunes lors de vos prochains décannats.
    Enfin, que le débat soit intense pour que nous partagions avec bonne humeur vos états d’âmes magnifiquement exprimés.
    Hervé

    Commentaire par Hervé — 1 mai 2005 @ 22:58

  47. Ci-joint, un courrier envoyé par Bernard Chalumeau Secrétaire Genéral de l’Alliance pour la souveraineté de la France

    Chers compatriotes souverainistes.

    Nous recevons ces jours ci la soi-disant “constitution”. Cette “constitution” détruit les institutions de la France et les libertés françaises. Nous la rejetons!

    Aussi je vous propose d’effectuer, dès à présent, un acte civique de salubrité nationale. Un acte de résistance. Un acte d’autant plus facile qu’il ne coûte qu’un peu de temps.

    Vous trouverez sa description en pièce jointe.

    Merci de la faire circuler partout autour de vous à tous vos relais, à toutes vos connaissances. Utilisez à fond la puissance de la toile informatique. C’est un outil dont nous ne disposions pas lors du combat de Maastricht.

    Nous devons impérativement regagner le terrain perdu ces derniers jours.

    Les ennemis de la France ont mijoté leur coup de longue main : ils ont positionné la date prochaine de la ratification par l’Allemagne de la “constitution” pour leur permettre d’influencer le vote des françaises et des français.

    En dépit de toute règle démocratique, la propagande en faveur du OUI déferle sur les ondes et dans la presse aux ordres, et nos partisans apparaissent si peu. C’est encore pire que pour Maastricht!

    Alors préparez vous à vous habituer à relayer ces messages. Ce sont autant d’armes pour défendre la France!

    De nouvelles informations et de nouvelles instructions vous seront transmises régulièrement.

    De même, soyez à l’écoute le 29 mai au soir juste après le résultat du référendum. Des instructions importantes vous seront transmises.

    Agissez! Agissez maintenant, tous et toutes et partout, sans désemparer jamais!

    Surtout ayez confiance, vous défendez votre pays, vous êtes dans votre droit!

    Agissez avec tous les moyens à votre disposition! C’est capital. Il y va de la survie de la Patrie!

    Avec toutes mes amitiés à toutes et à tous.

    En avant la France! En avant la Résistance!

    Bernard Chalumeau
    Secrétaire genéral de l’Alliance pour la souveraineté de la France.

    Fichier Joint :

    PREMIERES CONSIGNES D’ACTION

    OPERATION « RETOUR A L’ENVOYEUR »

    Comme nous refusons cette soi-disant « constitution », pourquoi ne pas la retourner à l’envoyeur ? Ca ne coûte rien, le courrier adressé au président de la République étant gratuit, c’est à dire sans affranchissement.

    On peut donc soit :

    -retourner la « constitution » complète, en ayant fait figurer un gros « NON » au feutre sur la première page ;

    -pour ceux qui sont patients et qui ont ne famille qui peut rédiger un grand nombre d’enveloppes, retourner la « constitution » page par page avec un gros « NON » sur chaque page.

    -retourner la « constitution » à son envoyeur, mais en prenant soin de garder la première page de couverture, que chacun ira coller sur le panneau d’affichage administratifs de sa ville ou de son village après l’avoir marquée d’un gros « NON » au feutre.

    Toutes ces actions ne coûtent rien et montreront notre mécontentement.
    La dernière est intéressante, car, si elle est massive, elle mettra en évidence le refus populaire de cette « constitution ».

    Chacun doit effectuer cet acte de résistance, car il s’agit d’une opération de salubrité nationale.
    Alors en avant la Résistance ! En avant la France !.

    Bernard CHALUMEAU
    Secrétaire général de l’Alliance pour la souveraineté de la France.

    Nota :
    Adresse ;
    Jacques CHIRAC, Président de la République, Palais de l’Elysée, 55 rue du faubourg St Honoré, 75008 Paris

    Restez à l’écoute, d’autres consignes de lutte suivront.

    Commentaire par Résistant — 2 mai 2005 @ 22:26

  48. Mon Cher Président,
    Je l’ai déjà suggéré à François, mais je suis sûre qu’il va oublier de vous en parler…
    N’oubliez pas d’aller signer ma pétition d’initiative européenne sur :
    http://www.europetition.com/pages/premiers-signataires.php
    J’ai déjà 12 signatures, mais il m’en faut 1 million pour la présenter à la Commission européenne, avant qu’elle ne l’envoie à la poubelle.
    Dépéchez-vous, le temps presse !
    Je vous embrasse,
    Ségolène Royal

    Commentaire par Ségolène — 2 mai 2005 @ 23:32

  49. On ne peut pas dire que votre blog reste drole, vous vous faites peut être chier mais nous aussi à vous lire . Ou est votre esprit caustique, votre humour décalé? Seriez vous espionné comme certains sur C+? Ne pouvez vous pas vous lacher un peu? Merde qu’on se marre…

    Commentaire par Marie-A — 3 mai 2005 @ 9:39

  50. Cher Jacques,

    Je suis au bord du suicide depuis que vous ne m’avez pas choisi pour animer votre débat avec ces connards de jeunes le mois passé. Voir Delarue, Fogiel et Chain animer ce débat m’ont rendue insomniaque.

    RDV ce soir à 21 H comme d’habitude ?
    Arlette

    Commentaire par Arlette Chabot — 8 mai 2005 @ 16:22

  51. Alors jacquot elles vont bien les casserolles?

    Commentaire par efilguht — 17 mai 2005 @ 19:08

  52. le NON CHOISIE par la majorité du peuple francais est mérité car la france toujours néglige les ressortissants arabes et français qui peuvent avoir un poids significatifs dans de tel reférundum pour cela la france et ses dirigeants doivent réviser leurs positions et surtout envers les musulmans

    Commentaire par rachid — 1 juin 2005 @ 10:56

  53. commentaires:c’est encourageant de voir ce travaille

    Commentaire par hanen — 13 juin 2005 @ 16:46

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress